Le nombre des voyageurs français en Chine pourrait créer un nouveau record en 2012

Ajouté au 02/01/2013 par SHI Lei

Le nombre des voyageurs français en Chine pourrait créer un nouveau record cette année, a annoncé mercredi le bureau de l’office national du Tourisme de Chine (CNTA) à Paris.

Durant les onze premiers mois de l’année courante, environ 0,49 million de Français se sont rendus en Chine pour voyager, affichant une hausse de 6,39% par rapport à la même période de l’année dernière. La Chine a accueilli en moyenne 44,4 mille voyageurs français par mois, a affirmé Xue Guifeng, directrice du bureau, en rappelant que le paroxysme des voyageurs français en Chine, atteignant 0,51 million de personnes, avait été enregistré en 2010, sous l’influence de l’Expo mondiale qui s’était déroulée à Shanghai.

Actuellement, un nouveau record est en vue, à condition que le nombre des voyageurs français dépasse 23,9 mille personnes en décembre, une basse saison du secteur chinois du tourisme pour les voyageurs français, dont le montant n’est resté toutefois jamais inférieur à 25 mille depuis 2006, a analysé Mme Xue, qui s’est montrée confiante de la création d’un nouveau record en 2012.

L’accroissement du nombre des voyageurs français en Chine cette année s’explique par quatre éléments principaux. Premièrement, la France demeure depuis 15 ans une source de voyageurs en constante croissance du marché chinois. Mme Xue a fait savoir que le nombre des voyageurs français s’est accru de façon régulière ces dernières années, sauf 2003 et 2011, deux années respectivement marquées par l’apparition du SRAS en Chine et l’accident nucléaire à Fukushima, au Japon. Les Français ont excédé en 2006 le seuil de 0,4 million en Chine, alors que le montant ne cesse d’augmenter.

Deuxièmement, l’Expo 2010 de Shanghai a attiré la visite au parc d’exposition de 0,21 million de Français, les plus nombreux parmi les visiteurs européens, devant les Allemands, 0,11 million et les Britanniques, 58 mille. Le nombre des voyageurs français a progressé de 20.71% en 2010 en glissement annuel. L’afflux des voyageurs français en Chine en une seule année a risqué de ” surexploiter” le marché de l’hexagone, entraînant une forte diminution des voyageurs dans les années suivantes, tandis que la performance de 2012 y a bien résisté.?Troisièmement, la Chine qui offre des itinéraires et des produits de voyage divers et riches, constitue toujours une destination attractive pour les Français. Selon Mme Xue, de nombreux Français sont désireux de découvrir ou redécouvrir la Chine, pays vaste et riche en ressources naturelles, qui présente une grande variété de paysages et de cultures, très différents des leurs. Non seulement les itinéraires classiques, tels que la tournée des grandes villes chinoises, Beijing-Shanghai-Xi’an- Guilin-Guangzhou, mais aussi le voyage en profondeur dans les régions où se concentrent les ethnies minoritaires, telles que les provinces du Yunnan, du Guangxi et du Guizhou, sont très appréciés par les Français.?Finalement, le secteur chinois du tourisme s’efforce de promouvoir les nouveaux produits touristiques aux voyagistes français. Le CNTA a invité cette année plusieurs groupes de grands opérateurs francais du tourisme à étudier les nouveaux projets de voyage au cours de grandes expositions en Chine, telles que le festival touristique international de “la Voie de soie”, la Foire touristique internationale du milieu de Chine, la Foire touristique internationale de Shanghai, afin de leur permettre d’inscrire les projets dans la liste d’itinéraires proposée à leurs clients français.