Exposition des rues historiques et culturelles chinoises en octobre à Paris

Ajouté au 14/08/2012 par SHI Lei

Le comité organisateur de la promotion des rues historiques et culturelles chinoises tiendra, du 23 octobre au 1er novembre, une exposition au Centre culturel de Chine (CCC) à Paris.

À la suite d’une invitation du CCC de Paris, cette exposition sera organisée par le CCC et le Groupe des médias de Chine. L’exposition choisira 15 quartiers parmi les 40 rues choisies dans les quatre concours des « rues historiques et culturelles », qui sont bien protégées et très symboliques. La présentation se fera sous la forme d’une exposition et d’une campagne de sensibilisation intitulée « une rue, une chose et une histoire ». « Une rue », ce sont les rues historiques et culturelles chinoises sélectionnées, qui seront présentées par quelques photos panoramiques (1 à 3 photos) de l’antiquité et du présent, ainsi qu’un plan reflétant sa superficie . « Une chose », c’est une marchandise ou un objet artistique symboliques . Il y aura enfin « une histoire » de 500 à 800 mots concernant l’origine et l’évolution de la rue ou d’une ancienne boutique.

Dans le but d’accroître la réputation des rues historiques et culturelles de Chine à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, le comité d’organisation avait ouvert une Exposition des rues historiques et culturelles chinoises en décembre 2011 au CCC de Tokyo, qui était la première exposition à l’étranger consacrée à ces rues. L’exposition avait montré par des photos, des vidéos et des objets, le charme de ces rues de manière artistique. Après l’exposition, les objets exposés avaient été conservés par le CCC de Tokyo pour une exposition permanente au Japon.

Compte tenu de la réussite de l’exposition à Tokyo, et afin de promouvoir la protection de ces rues historiques et culturelles et de présenter au reste du monde leurs caractéristiques et leur vitalité, le comité d’organisation a décidé d’organiser cette année une deuxième exposition à l’étranger. Il espère mettre ces rues en scène pour montrer leurs caractéristiques, présenter au monde le charme unique de ces rues chinoises et accroître leur réputation, par une rencontre de la civilisation chinoise avec la mode et la culture contemporaine françaises, à travers un dialogue multiculturel.