Séminaire sino-français: l’innovation peut rendre la vie meilleure

Ajouté au 05/08/2012 par SHI Lei

Le 24 juillet, le séminaire sino-français 2012 s’est déroulé dans la province du Yunnan (sud de la Chine). Autour de la table ronde, des experts chinois et français ont tous mis l’accent sur l’importance de l’innovation, parce que c’est l’innovation qui est capable de convertir la crise en opportunité, mais le changement ne devrait pas rester au niveau idéologique et institutionnel, il faudrait transformer tous les types d’innovations en productivité.

Le séminaire a été co-organisé par l’institut de diplomatie de Chine et la société de stratégie de France. Zhao Jinjun, président de l’institut de diplomatie de Chine et ancien ambassadeur chinois en France, a donné un discours à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, en affirmant que nous sommes dans une situation de compétition internationale de plus en plus féroce, tous les pays ont besoin d’innovation afin de jouer un rôle respectable dans ce monde. Il a souligné que la Chine devrait apprendre de l’expérience de pointe en Europe en termes de développement économique, de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement.

Dans la conjoncture actuelle, la crise financière a continué à se répandre malgré une reprise économique anémique. Afin de sortir de la crise, l’innovation nous permettra de nous diriger vers le chemin du succès. Pendant ce temps, nous devons renforcer la coopération internationale dans les domaines des nouvelles technologies, de l’écologie, de l’énergie, de la protection de l’environnement, qui seront sans doute bénéfiques pour promouvoir la marche de la société vers l’avant.