Yang Jiechi salue le succès de la conférence ministérielle Chine-Afrique

Ajouté au 22/07/2012 par SHI Lei

Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a salué vendredi le succès de la 5e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui vient de s’achever.

“Grâce aux efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique, la conférence a été couronnée de succès, et nos objectifs ont été atteints”, a déclaré M. Yang lors d’une conférence de presse conjointe.

La conférence de deux jours, organisée à Beijing, a permis de forger des consensus et de renforcer la confiance mutuelle, a indiqué M. Yang. Le ministre a également mis en avant les près de 20 rencontres entre dirigeants chinois et africains et la participation active des délégués venus de Chine et d’Afrique.

“Une telle conférence illustre la détermination de la Chine et de l’Afrique d’approfondir leur nouveau partenariat stratégique et de consolider inlassablement l’unité entre les pays en développement”, a-t-il souligné.

La conférence permettra également de promouvoir la coopération sino-africaine grâce à l’innovation, a-t-il ajouté.

Le président chinois Hu Jintao a annoncé une nouvelle série de mesures pour soutenir la paix et la stabilité en Afrique et promouvoir les relations sino-africaines.

Ces nouvelles mesures, qui couvrent les investissements, l’aide, le développement social, l’intégration africaine, les contacts informels, la paix et la stabilité, sont beaucoup plus larges et riches qu’auparavant en matière de ressources”, a-t-il expliqué.

Il a mis en avant les deux documents sur lesquels les pays se sont accordés lors de la conférence, à savoir la Déclaration de Beijing et un plan d’action pour 2013-2015.

La prochaine Conférence ministérielle du FCSA sera organisée par l’Afrique du Sud. M. Yang a exprimé ses félicitations et s’est engagé à poursuivre les efforts avec la partie africaine pour promouvoir la coopération.