La Chine et l’UE s’engagent à montrer le bon exemple en matière de coopération internationale

Ajouté au 22/07/2012 par SHI Lei

La Chine et l’Union européenne (UE) se sont engagées mardi à montrer le bon exemple en matière de coopération internationale au 21e siècle.

Les deux parties ont fait part de leur engagement dans un communiqué conjoint publié à l’issue du 3e cycle du dialogue stratégique de haut niveau Chine-UE. Le dialogue, présidé par le conseiller d’État chinois Dai Bingguo et Catherine Ashton, la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, s’est tenu lundi et mardi à Beijing.

La Chine et l’UE partagent de larges intérêts communs et sont de plus en plus interdépendantes dans un monde en mutation, selon le communiqué.

Les deux parties ont convenu d’être “ouvertes aux nouvelles idées pour travailler ensemble efficacement et de rester déterminées à être un bon exemple de la coopération internationale au 21e siècle”, indique le communiqué.

“La Chine a réaffirmé son soutien à l’intégration européenne, aux efforts européens pour résoudre la crise de la dette et à la stabilité de la zone euro”, selon le communiqué, précisant que l’UE a réaffirmé son soutien au développement pacifique de la Chine et son respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.

Les deux parties ont également convenu de traiter leurs différends et préoccupations de manière constructive.

Au cours du dialogue, les deux parties ont également décidé de tenir un dialogue régulier sur la défense et la sécurité, tout en soulignant leur volonté de renforcer leur coopération en matière d’escorte navale.