La Chine espère que le sommet du G20 renforcera la confiance de l’Europe dans la reprise économique

Ajouté au 08/07/2012 par SHI Lei

Le prochain sommet du G20 à Los Cabos au Mexique devrait renforcer la confiance des pays européens dans la restauration de la stabilité économique et financière, a indiqué mercredi le porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin.

Celui-ci a ainsi répondu lors d’une conférence de presse régulière à une question lui demandant si la Chine soutenait le fait que le sommet du G20 discute des problèmes de la crise de la dette grecque et de la sortie de la Grèce de l’eurozone.

M. Liu a noté que le sommet du G20, en tant que plate-forme importante de la coopération économique internationale, avait toujours dirigé son attention vers les risques urgents dans les domaines économiques et financiers mondiaux.

La Chine a suggéré que le sommet de Los Cabos devrait prendre en compte la situation de reprise économique globale et soutenir une prise de mesures efficaces de la part des pays de l’eurozone afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés, a précisé M. Liu.

La crise de la dette grecque est essentiellement une affaire interne à l’Union européenne, mais si celle-ci menace la stabilité économique et financière internationale, la communauté internationale devrait s’en préoccuper et apporter son aide à la Grèce, a souligné M. Liu.

Cependant, il a ajouté que la question de savoir si le sommet devrait débattre de la situation de la Grèce ou non devrait être décidée par le biais de consultations des pays membres du G20.