L’entretien de Laurent Fabius avec Kong Quan

Ajouté au 04/06/2012 par SHI Lei

Hier après-midi, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a rencontré Kong Quan, ambassadeur de Chine en France, au Quai d’Orsay.

Kong Quan a félicité Laurent Fabius pour sa prise de fonctions, tout en transmettant les meilleurs vœux de Yang Jiechi, le ministre chinois des Affaires étrangères. D’après M. Kong, ces dernières années, la relation sino-française a connu un développement durable, stable et rapide, les échanges et les coopérations dans la politique, l’économie, le commerce et la culture n’ont cessé de se renforcer, la coopération non gouvernementale est devenue de plus en plus animée, les deux pays ont mis en place des coordinations dans les affaires internationales, notamment le G20 et la gouvernance globale. La Chine attache une grande importance à la relation sino-française. Elle est disposée à renforcer de manière plus poussée le dialogue politique, à élargir et à approfondir la coopération dans tous les domaines, sur la base de l’égalité, des bénéfices mutuels et du respect mutuel, avec pour objectif l’établissement d’un nouveau type de partenariat stratégique caractérisé par la confiance et les avantages mutuels, la maturité et la stabilité, adaptée au monde entier, dans le but de réaliser un meilleur développement de la relation sino-française sur la base existante.

Selon Laurent Fabius, la France et la Chine sont deux grands pays influents dans le monde. À l’époque actuelle, il est nécessaire de développer de manière plus poussée la relation amicale sino-française et d’approfondir les avantages mutuels et les coopérations. Les résultats de la coopération bilatérale sont satisfaisants. La France est disposée à s’efforcer avec la Chine de stabiliser la relation commerciale bilatérale, accélérer le développement global de la relation sino-française pour que la coopération non gouvernementale porte des fruits plus concrets.

M. Fabius a demandé à M. Kong de transmettre ses salutations cordiales à Yang Jiechi.

Selon des rapports, Kong Quan est le premier ambassadeur étranger en France rencontré par M. Fabius depuis sa prise de fonctions.