Wen Jiabao appelle à ouvrir davantage le secteur des services

Ajouté au 30/05/2012 par SHI Lei

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé lundi à ouvrir davantage le secteur des services, encourageant les entreprises chinoises du secteur à pénétrer les marchés internationaux pour accroître sa part dans le commerce extérieur.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Foire internationale du commerce de services de Beijing, M. Wen a déclaré que la Chine allait promouvoir la délocalisation des services dans les domaines des logiciels, de l’information et de la construction, tout en augmentant activement les importations afin d’introduire des technologies de pointe et des méthodes de gestion étrangères dans le pays.

La valeur des importations chinoises de services devrait s’élever à 1 250 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Le secteur des services de la Chine a attiré 55,2 milliards de dollars d’investissements étrangers en 2011, dépassant pour la première fois le secteur manufacturier.

La Chine occupe actuellement le quatrième rang mondial en termes de volume du?commerce de services, avec un volume atteignant 419,1 milliards de dollars l’année dernière. Toutefois, le commerce des services compte seulement pour 43% de la production économique du pays, contre 70% dans la plupart des pays développés, a indiqué Qiu Hong, ministre assistant du Commerce.

La Chine a annoncé dans son 12e Plan quinquennal (2011-2015) sa décision d’augmenter à 47% la proportion du secteur des services dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays avant fin 2015, et en a fait un objectif stratégique pour la restructuration et la modernisation industrielles.

Organisée par le ministère du Commerce et le gouvernement municipal, la Foire de Beijing, semblable à la Foire de Guangzhou, a attiré plus de 22 000 entreprises du secteur des services de 82 pays et régions du monde.