Bordeaux et Wuhan au cœur de la valorisation de la recherche franco chinoise en littérature

Ajouté au 21/05/2012 par SHI Lei

La littérature française et la littérature comparée constituent des domaines de coopération d’enseignement et de recherche particulièrement actifs dans les actions de coopération franco-chinoises.
 Les relations qui se sont tissées dans les années 80 entre les universités de Bordeaux et Wuhan ont connu depuis 2006 un nouvel essor.

Dans le cadre de leur partenariat, le département de français de l’institut des langues étrangères de l’Université de Wuhan et le département des Lettres de l’Université Bordeaux3 ont développé une réelle dynamique de mobilité au niveau de l’enseignement supérieur favorisant la coopération entre les systèmes éducatifs chinois et français.

Depuis 2006 la mobilité étudiante et enseignante entre Wuhan et Bordeaux ne cesse de se développer dans le domaine des lettres et des langues. En 2012, un enseignant français de Bordeaux 3 viendra comme chaque année en mission à Wuhan, un enseignant chinois ayant effectué fin 2011 un séjour scientifique d’un mois à Bordeaux, 12 étudiants Wuhanais partiront un an en échange à Bordeaux, et 6 étudiants français séjournent à l’université de Wuhan.

Cette mobilité nourrie le développement des coopérations scientifiques entre ces deux établissements, à ce jour, cinq projets de recherche impliquant de jeunes doctorants chinois ont vu le jour.

Chaque mission française s’accompagne d’entretiens et de conseils méthodologiques auprès des étudiants de master et de doctorat de Wuhan favorisant ainsi la préparation de leurs poursuites d’études en France. La variété des séminaires spécialisés qui sont animés par les chercheurs de Bordeaux 3 renforcent l’attractivité des enseignements fondamentaux proposés au sein du département de Wuhan. Les récentes interventions ont porté sur la littérature française, littérature générale et comparée, linguistique, didactique, histoire et littérature, …

Cette coopération participe également au rayonnement en France de l’excellence académique du corps enseignant du département de français de Wuhan. Le Professeur Qinggang Du a animé en novembre 2011 un cycle de conférences sur Henri Michaux et la Chine, le mythe de Pangu, et la Révolution Culturelle…

Enfin la mise en place de relations de coopération de long terme s’appuie sur d’actifs échanges scientifiques autours de thèses en co tutelle. La dernière en date, soutenue en Juin 2011 par WEN Ya a porté sur “Baudelaire et la Nouvelle Poésie Chinoise” et obtenu la mention “Très honorable avec les félicitations du Jury à l’unanimité”. Elle succède au travail de Zhongying Lumba, sur “L’eau et la montagne dans les Rêveries de Jean-Jacques Rousseau et les pensées taoïstes”, soutenue en mai2010. Trois autres thèses en cotutelle sont actuellement en cours. Ces projets participeront à leur tour au renforcement de la coopération universitaire franco chinoise par la recherche.