Belgique : inauguration de l’exposition "Age d’or de la Chine, trésories de la dynastie des Tang" à Maaseik

Ajouté au 14/05/2012 par SHI Lei

L’exposition “Age d’or de la Chine, trésories de la dynastie des Tang” a été inaugurée vendredi au musée de la ville de Maaseik dans la province du Limbourg, est de la Belgique, en présence de la princesse Mathilde et de l’ambassadeur chinois en Belgique, Liao Liqiang.

185 antiquités en 120 groupes datant de la période du 7ème au 9ème siècles après J-C et n’ayant jamais quitté la Chine y seront exposées du 11 mai au 20 octobre. Il s’agit d’une collection de 14 musées de la province du Shaanxi, capitale de 14 dynasties dans l’histoire chinoise.

La Chine médiévale a atteint son apogée sous la dynastie des Tang (618 – 907 après J-C), pendant cette période, la “Route de la Soie” était marquée par son grand succès dans les échanges fructueux entre la culture chinoise et la culture occidentale. A l’occasion de l’exposition, les visiteurs peuvent voir des statues de “personnalités de l’Ouest” en poterie tricolore. Des objets religieux en or, des fresques, des sculptures sur pierre, des poteries représentent la grande richesse de la dynastie des Tang.

Différents thèmes sont distingués et mis en lumière dans l’exposition : composantes sociales, femmes et hommes ; composantes culturelles, commerçants, commerce et production, sport et exercice physique, bouddhisme, mystique, art et littérature.

Durant l’exposition, différentes manifestations seront également organisées à savoir conférences, cours, sessions culinaires, cérémonies de thé et spectacle d’acrobatie.

C’est la deuxième fois que l’ancienne église des Frères mineurs de Maaseik accueille une exposition sur l’histoire chinoise, après celle “Armée de terre cuite de Xi’an” du 1er octobre 2008 au 31 mars 2009. Avec 150.000 visiteurs, cette dernière exposition a créé un record pour les musées de Maaseik qui se trouve proche de la frontière hollandaise.