Clôture de la Foire de Canton avec une diminution des transactions à l’export

Ajouté au 08/05/2012 par SHI Lei

La session printanière de la Foire semestrielle de Canton, ou 111ème édition de la Foire de l’import-export de Chine, s’est clôturée samedi dans la ville de Guangzhou, locomotive économique du sud de la Chine. Son volume de transactions à l’export a connu une baisse pour la première fois depuis 2009.

La valeur des contrats d’exportations a en effet reculé de 2,3% sur un an pour chuter à 36,03 milliards de dollars, soit une diminution de 4,8% par rapport au chiffre de la session automnale 2011 de la Foire, a déclaré Liu Jianjun, porte-parole de l’événement.

Il s’agit de la première diminution du volume des transactions de la Foire depuis le printemps 2009, après que la crise économique ait frappé le monde en 2008, a rappelé M. Liu.

Il a attribué le recul du volume à la crise de la dette des pays de l’Union européenne et au marché d’emploi stagnant aux Etats-Unis.

“Bien que les exportations vers les nouveaux marchés tels que le Brésil, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud et certains pays africains, se soient considérablement accrues, cela n’arrive cependant pas à contrebalancer la récession des marchés européens et américains.

Pour cette édition, 210 000 acheteurs ont participé à la Foire, soit un nouveau record depuis sa création en 1957.