Le ministre du Commerce appelle à un environnement impartial pour les investissements chinois

Ajouté au 04/05/2012 par SHI Lei

Le ministre chinois du Commerce Chen Deming a appelé jeudi les Etats-Unis à fournir un environnement d’investissement impartial et juste aux entreprises chinoises.

Lors d’une conférence de presse tenue en marge du 4e cycle du Dialogue économique et stratégique sino-américain, M. Chen a appelé les Etats-Unis à ne pas dresser de barrières aux investissements chinois sous prétexte de sécurité.

A propos de l’environnement de l’investissement en Chine, le ministre a déclaré noter que certains hommes d’affaires américains avaient encore des inquiétudes à l’égard des investissements en Chine.

“D’un côté, ils se soucient d’un éventuel atterrissage brutal de l’économie chinoise. D’un autre côté, leurs inquiétudes résultent surtout d’une exagération des médias et des hommes politiques”, a estimé M. Chen, s’engageant à poursuivre l’amélioration de l’environnement des investissements en Chine.

Il a par ailleurs ajouté que certaines entreprises américaines avaient mal interprété le climat des investissements en Chine.

“La Chine s’est engagée à ne pas faire du transfert de technologies une condition requise pour l’approbation des investissements étrangers. Nous espérons que les sociétés américaines ne considéreront pas la demande de transfert technologique durant les négociations commerciales comme des transferts forcés requis par le gouvernement”, a indiqué M. Chen.

Le ministre espère que la Chine et les Etats-Unis organiseront le 7e cycle de négociations techniques sur un accord transversal en matière de protection des investissements.