Le fonds souverain chinois et ses partenaires créent un fonds de croissance Europe-Chine

Ajouté au 04/05/2012 par SHI Lei

Le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), a annoncé jeudi avoir lancé un fonds conjoint de croissance avec la Belgian Federal Holding and Investment Company et la société d’investissement de capital privé A CAPITAL afin d’investir dans des groupes européens pour encourager leur croissance en Chine.

Le nouveau fonds vise les entreprises européennes performantes avec des chiffres d’affaires de plus de 100 millions d’euros et un grand potentiel de croissance en Chine, a-t-on appris d’un communiqué publié par les trois sociétés.

Le fonds investira en priorité les entreprises européennes qui possèdent des marques de premier plan, des technologies avancées et des canaux de distribution, et invitera des entreprises privées et d’Etat comme co-investisseurs stratégiques.

Le premier cycle de financement a été clôturé lors de la cérémonie officielle de signature organisée à Bruxelles, où étaient présents le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang et le Premier ministre belge Elio di Rupo.

Le CIC et ses partenaires n’ont pas révélé la taille de ce nouveau fonds dans leur communiqué, mais selon des médias, le fonds envisage d’investir d’abord entre 30 et 50 millions d’euros (entre 39 et 65 millions de dollars), et vise un investissement total de 250 millions d’euros.