Élection présidentielle 2012 : Lettre d’information aux électeurs de la circonscription de Shanghai

Ajouté au 04/05/2012 par SHI Lei

Vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire 2012 de Shanghai et vous avez choisi de voter à Shanghai pour l’élection du Président de la République. Ces informations vous sont adressées afin que vous disposiez de toutes les informations utiles pour exercer votre droit de vote lors du prochain scrutin présidentiel.
 Dates et horaires du deuxième tour de scrutin
Dimanche 6 mai 2012. Bureaux de vote ouverts de 8h00 à 20h00

Remarque : Le scrutin sera clos à 20 heures précises. Il est impératif de se présenter au bureau avant cette heure pour pouvoir voter.

  Bureaux de vote
Cinq bureaux de vote seront localisés au sein du consulat : trois au 2ème étage et deux au 21ème étage. Le découpage de la liste électorale a été fait selon l’ordre alphabétique des noms de famille des électeurs, étant précisé que le nom de famille s’entend pour les dames comme nom patronymique (nom de jeune fille) et non comme nom d’usage (nom d’épouse). L’accès se fera comme suit :

•Bureau de vote 1, situé dans les locaux de l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux) au 2ème étage : entrée par la porte Sud de l’immeuble Haitong Securities du Consulat général (au niveau de la banque Shengjing) au croisement de Beihai Lu et Guangxi Lu – ????????). Cf. plan d’accès.
Électeurs concernés : A à COT.
•Bureau de vote 2,situé dans le Service des visas au 2ème étage : entrée par la porte principale de l’immeuble Haitong Securities au 689 Guangdong Lu (croisement de Guangdong Road et Yun Nan Zhong Road – ?????????). Cf. plan d’accès.
Électeurs concernés : COU à HAY.
•Bureau de vote 3, situé au sein du Service de l’accueil des Français au 2ème étage : même porte d’accès que pour le bureau de vote 2.
Électeurs concernés : HAZ à MER.
•Bureau de vote 4, situé dans les locaux d’Ubifrance au 21ème étage : même porte d’accès que pour le bureau de vote 2.
Électeurs concernés : MES à SAF.
•Bureau de vote 5, situé dans les locaux d’Ubifrance au 21ème étage : même porte d’accès que le bureau de vote 2.
Électeurs concernés : SAG à Z.
Les cinq bureaux de vote de la circonscription sont situés dans le même immeuble à la suite du refus des autorités locales d’ouvrir des bureaux de vote en dehors des locaux consulaires.

Compte tenu du nombre de votants potentiels (plus de 6.500) qui seront amenés à se rendre dans le même bâtiment, il est à prévoir une forte affluence dans les halls d’accueil et les couloirs de l’immeuble. Il est par conséquent déconseillé de venir avec des enfants en bas-âge.

L’accès aux bureaux de vote est réservé aux seuls électeurs. Afin d’éviter aux membres de famille de nationalité étrangère d’avoir à attendre à l’extérieur du bâtiment, il est conseillé aux électeurs de venir non accompagnés.

Pour des raisons de sécurité, les véhicules ne seront pas autorisés à stationner dans les rues autour du consulat.

 Modalités de vote
•Vote à l’urne en personne
•Vote par procuration
Une procuration est un document par lequel vous (mandant) autorisez une tierce personne (mandataire) à voter à votre place. Votre mandataire doit obligatoirement être inscrit sur la liste électorale consulaire de Shanghai. Pour établir votre procuration, il vous suffit de vous rendre personnellement au Service des Français du consulat du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 14h à 18h, muni(e) d’une pièce d’identité. Vous devrez indiquer les nom et prénoms de votre mandataire. La présence physique de la personne à qui vous donnez procuration n’est pas requise le jour où vous établissez la procuration.

Le nombre maximum de procurations pouvant être reçues par un mandataire pour voter à Shanghai est de trois (soit deux procurations établies à l’étranger et une établie en France, soit trois établies à l’étranger).

Remarques :

1.Vous pouvez, à tout moment, résilier la procuration que vous avez donnée devant l’autorité qui l’a dressée.
2.Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.
3.Lorsqu’un mandataire reçoit un nombre de procurations supérieur à celui qui est autorisé, les procurations les plus anciennes sont prises en considération.
Il n’est pas possible de voter par correspondance ou par internet pour l’élection présidentielle (contrairement aux élections législatives qui auront lieu les 3 et 17 juin 2012).

 Pièces permettant de justifier de son identité
Conformément à l’article L. 62 du code électoral, pour pouvoir voter, tout électeur doit faire “constater son identité suivant les règles et usages établis”. Les cartes d’électeurs n’existant pas à l’étranger, vous pourrez justifier de votre identité en présentant l’une des pièces suivantes :

•une carte nationale d’identité française ou un passeport français, en cours de validité ou périmés ;
•tout autre document officiel français, en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
•une carte consulaire en cours de validité ;
•un passeport, en cours de validité, délivré par un État membre de l’Union européenne (sauf le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark), la Suisse, la Norvège ou l’Islande, à l’exclusion de tout autre document délivré par une autorité étrangère.
 Pour plus d’informations
Pour toute question concernant l’organisation des élections à Shanghai, n’hésitez pas à adresser un courriel à l’adresse suivante :
accueilconsulat.shanghai @ diplomatie.gouv.fr

Vous pouvez également consulter le site www.votezaletranger.fr.