Le dessin animé Xiyangyang interdit en France ?

Ajouté au 28/04/2012 par SHI Lei

D’après le site www.french.china.org.cn, le dessin animé Xiyangyang (Pleasant Goat and Big Big Wolf en anglais) est le préféré des enfants chinois. Les produits dérivés tels que les vêtements, les chaussures, les ballons et les sacs à dos sont très aimés de ces enfants et leurs parents. Le 22 avril, on pouvait lire sur un microblog que la diffusion de Xiyangyang était interdite en France, et que selon les études d’un scientifique iranien, les enfants seraient entravés dans leur développement intellectuel après avoir regardé ces dessins animés. Hier, après la vérification d’un journaliste, cette rumeur a été confirmée comme fausse.

La source de la rumeur est incertaine

La nouvelle sur Internet a conclu les « dix accusations » pesant sur Xiyangyang : la violence contre le méchant loup, les taquineries irrespectueuses infligées au chef de village, l’amour très jeune, la louve prônant la violence à son mari, l’accent mis sur le maquillage, etc. Bien sûr, cela pourrait causer l’interdiction d’un dessin animé en France.

Hier, lorsqu’un journaliste a vérifié la source de cette rumeur sur Internet, il a trouvé que sur Wikipédia, on ne trouve aucun journal de Singapour appelé Sciences de la santé. En ce qui concerne John Abraham, le scientifique iranien susmentionné, le journaliste n’a trouvé aucune information, à l’exception d’un acteur indien de 40 ans, qui n’a publié aucun ouvrage scientifique. Le journaliste a fait ensuite une recherche sur Xiyangyang en France, sans rien trouver de concluant.

Le producteur indique que le dessin animé n’est pas exporté en France

M. Wu, superviseur général de distribution de la Société Creative Power Entertaining, producteur de Xiyangyang, a déclaré : « Nous avons lu cette nouvelle sur Internet. Les internautes sont pleins d’humour. Ils n’ont pas besoin de faire la publicité de Xiyangyang, même s’ils l’aiment bien. Ce dessin animé n’est pas exporté en France, comment sa diffusion pourrait-elle être interdite ? Cette nouvelle n’a pas causé de tort à la marque pour le moment, nous attendons de voir la suite des événements. »