La prochaine visite de Wen Jiabao en Europe sera axée sur des problèmes économiques et commerciaux

Ajouté au 23/04/2012 par SHI Lei

Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao effectuera fin avril des visites officielles en Islande, en Suède et en Pologne, assistera en Allemagne à la cérémonie d’ouverture du plus grand salon industriel mondial qui se tiendra à Hanovre et profitera de cette occasion pour participer aux activités organisées par les pays partenaires commerciaux de la Chine. Lors de ces visites qui dureront du 20 au 27 avril, Wen Jiabao procèdera à de vastes contacts avec des personnalités des milieux économique et industriel de l’Europe, prononcera des discours sur la politique d’ouverture appliquée par la Chine et formulera des propositions et des suggestions à propos du développement des relations bilatérales et de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Europe.

China News rapporte que le 16 courant dans l’après-midi, les ministères chinois des Affaires étrangères et du Commerce ont tenu conjointement à Beijing une conférence de presse au cours de laquelle des détails ont été donnés sur lesdites visites. Le Vice Ministre du Commerce Jiang Yaoping a parlé des principales activités qui porteront sur des problèmes économiques et commerciaux.

Tout d’abord il a indiqué que l’Islande a été le premier parmi les pays de l’Europe occidentale à reconnaître le statut de l’économie du marché de la Chine et à engager avec celle-ci les négociations sur la zone de libre-échange. Il a insisté sur le fait que la crise financière internationale a effectivement agi sur la coopération commerciale bilatérale, mais que celle-ci connaît actuellement un redressement sensible. Durant sa visite en Islande, Wen Jiabao s’entretiendra avec le Premier Ministre islandais Mme Johanna Sigurdardottir et tous les deux, ils assisteront ensemble à la cérémonie de signature de plusieurs contrats gouvernementaux et commerciaux, dont celui concernant l’exploitation de la géothermie. Il est prévu que les dirigeants des deux pays échangeront leurs idées sur des sujets économiques et commerciaux d’intérêt commun, dont les pourparlers sino-islandais au sujet de la zone de libre-échange, la coopération dans le domaine de l’exploitation géothermique et les investissements d’entreprises chinoises en Islande.

Jiang Yaoping a poursuivi en disant que l’Allemagne est le plus grand partenaire commercial de la Chine en Europe et le cinquième dans le monde et qu’en plus, parmi les pays de l’Union européenne, elle est le pays le plus important pour la Chine quant à l’introduction de capitaux étrangers et de technologies avancées. Après l’éclatement de la crise financière fin 2008, les deux pays ont resserré et intensifier leurs liens économiques et commerciaux, ce qui fait que ceux-ci continuent à se placer aux premiers rangs de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Union européenne (UE). L’année dernière, le volume du commerce bilatéral sino-allemand a atteint 169,15 milliards de dollars US, soit une augmentation de 18,9% et représentant 30% du volume commercial global entre la Chine et l’Union européenne. Lors de sa visite en Allemagne, Wen Jiabao participera à la cérémonie d’ouverture de la Foire industrielle de Hanovre ainsi qu’aux activités qui seront organisées à l’intention de la Chine en tant que pays partenaire de l’événement cette année. D’autre part, il est prévu que Wen Jiabao et son homologue allemand la Chancelière Angela Merkel effectueront ensemble une visite au siège de Volkswagen.

Abordant le sujet de la coopération sino-suédoise, Jiang Yaoping a dit que la Suède figure au sein de l’UE au huitième rang des plus grands partenaires commerciaux de la Chine, au neuvième rang des lieux de provenance de capitaux étrangers et au troisième rang des principaux lieux pour l’introduction de high-tech. Toutefois, parmi les pays de l’Europe septentrionale, la Suède est à la tête quant à la coopération commerciale avec la Chine. Les deux parties prévoient d’entamer des entretiens sectoriels dont celui du Ministre de l’Economie et du Commerce, ce qui leur permettra d’exposer leurs idées respectives sur des sujets d’intérêt commun, tels que la responsabilité sociale des entreprises, l’économie de l’énergie, la protection de l’environnement et la création de parcs écologiques, l’investissement mutuel, la protection du droit de propriété intellectuelle, …etc. A l’issue des discussions, les deux parties procéderont à la signature d’un mémorandum d’entente au sujet de l’établissement d’un groupe de travail chargé de l’économie de l’énergie et de la protection de l’environnement dans les domaines économiques et commerciaux, lequel groupe de travail relèvera de la Commission mixte économique et commerciale Chine — Suède.

Jiang Yaoping a indiqué que sur le plan économique, la Pologne est en fait le plus grand et le plus important des Pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) et qu’au sein de l’UE, elle est le neuvième des plus grands partenaires commerciaux de la Chine, mais le plus grand et le plus important dans les PECO. Lors de sa visite en Pologne, le Premier Ministre chinois assistera à la cérémonie d’ouverture du Forum économique et commercial Chine — Europe centrale et orientale et prononcera une allocution en présence des représentants de seize PECO qui y participeront. Ces seize PECO constituent un important marché émergent de l’Europe et deviendra pour la Chine un important partenaire de la coopération commerciale en Europe, car ils disposent d’une valeur potentille énorme et considérable. Il est prévu que plus de huit cent personnalités du milieu économique et du milieu commercial se réuniront au Forum et parmi eux, quelques trois cent, qui représenteront des entreprises chinoises, participeront aux diverses activités qui seront organisées lors du forum. Il est certain que cette visite permettra de promouvoir, d’approfondir et de renforcer la coopération pragmatique entre la Chine et la Pologne ainsi qu’entre la Chine et les PECO dans les domaines économiques et commerciaux.