La Chine réévalue la valeur en douane des marchandises à l’importation

Ajouté au 23/04/2012 par SHI Lei

L’Administration générale des Douanes (AGD) a annoncé vendredi qu’elle avait réévalué la valeur en douane des marchandises entrant en Chine, imposant des droits plus élevés sur les produits de luxe et baissant les taxes sur les articles d’usage courant.

Tous les passagers entrants peuvent toutefois encore bénéficier d’une exemption de droits de douane sur les articles personnels d’une valeur inférieure à 5 000 yuans (environ 794 dollars), a indiqué un porte-parole de l’AGD.

Selon la politique tarifaire ajustée, la valeur en douane des Cordyceps sinensis (champignon chenille chinois) et des nids d’hirondelle comestibles, souvent utilisés pour préparer des mets raffinés dans la cuisine chinoise, sera doublée respectivement à 100 000 yuans et 30 000 yuans par kilogramme, avec des taux douaniers de 10%.

En outre, l’administration a également relevé la valeur en douane de 15 autres sortes d’articles, faisant état de la rapide croissance de leur prix ces dernières années.

Dans le même temps, l’AGD a décidé de réduire de 20% à 67% la valeur en douane de 30 types d’articles d’usage courant, dont les téléphones mobiles, les ordinateurs, les projecteurs et autres produits électroniques.

Mais l’AGD a indiqué que les iPads et les iPhones seraient imposés selon des normes distinctes, en raison des fluctuations extrêmes des prix entraînées par les produits rapportés de l’étranger en Chine.