Les fabricants chinois s’efforcent de renforcer le commerce extérieur

Ajouté au 20/04/2012 par SHI Lei

Un nombre record de 1,11 million d’acheteurs étrangers ont été invités à la 111ère Foire de Canton qui s’est ouverte dimanche à Guangzhou, capitale de la provinciale méridionale du Guangdong, pour donner un coup de fouet à la croissance économique stagnante depuis janvier dernier, ont annoncé des organisateurs.

L’édition du printemps de la Foire de Canton, la plus grande foire commerciale de Chine, est considérée comme une bonne opportunité pour les entreprises chinoises orientées vers le commerce international de promouvoir leurs exportations.

La foire de ce début d’année est particulièrement importante alors que le volume du commerce extérieur de la Chine a seulement cru de 7,3% durant le premier trimestre 2012 pour atteindre 859,37 milliards de dollars.

La Foire, ayant pour thème “nouveau point de départ, nouvelles opportunités, nouveaux défis”, contribuera à stabiliser le taux de croissance du commerce extérieur à 10%, a indiqué le vice-ministre du Commerce Zhong Shan.

La croissance de 7,3% de l’import-export sur la période de janvier à mars a marqué le plus bas niveau atteint depuis le 4ème trimestre de l’année 2009, selon les données rendues publiques cette semaine par l’Administration générale des Douanes (AGD).

Ceci est d’autant plus inquiétant quand les grandes provinces orientées vers l’export que sont le Guangdong, le Jiangsu et le Zhejiang, n’ont enregistré qu’un taux de croissance compris entre 3% et 5% au cours des trois premiers mois de l’année, selon l’AGD.

A cette occasion, des directeurs d’entreprises chinoises ont estimé que l’incertitude de l’économie mondiale, la lente reprise du marché international, les coûts croissants et les frictions commerciales en augmentation avaient contribué à la situation difficile du commerce extérieur du pays.

Au regard d’un tel contexte, la foire commerciale a adopté une série de nouvelles mesures pour attirer les investisseurs étrangers, dont l’entrée gratuite pour les nouveaux acheteurs et la publicité via les sites de réseaux sociaux pour attirer des acheteurs potentiels .

Plus de 200 000 acheteurs sont attendus pour cette nouvelle édition de la Foie de Canton, a fait remarquer le porte-parole de l’événement, Liu Jianjun, lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier.

La Foire de Canton est un indicateur clé du développement économique et commercial du pays. Cette foire est organisée deux fois par an à Guangzhou, et ce, depuis 1957.