La Chine optimiste pour la Foire de Canton

Ajouté au 20/04/2012 par SHI Lei

La Chine est “prudemment optimiste” quant au résultat cette semaine de la 111e Session de la foire d’import-export de Chine, ou la Foire de Canton, a déclaré samedi le ministère du Commerce, une prévision de bon augure pour la croissance du commerce extérieur.

“Nous avons une attente prudemment optimiste sur les contrats d’exportation à l’occasion de la foire de Canton. Nous estimons que la valeur des commandes passées par les acheteurs étrangers égalera l’enregistrement de 37,9 milliards de dollars établi au cours de la session d’automne de la 110e Foire de Canton l’année dernière,” a indiqué Liu Jianjun, directeur adjoint du Centre chinois pour le commerce extérieur, lors d’une conférence de presse.

Par rapport aux estimations, le PIB de la Chine a seulement augmenté de 8,1% au premier trimestre (une baisse après un gain de 8,9% au quatrième trimestre, l’année dernière), l’exportation et la demande intérieure diminuant, selon les données du Bureau National de la statistique. La nation fait état d’une croissance des importations modérée de 5,3% en mars par rapport à l’année précédente, selon l’Administration générale des Douanes et les exportations ont augmenté de 8,9%.

Le développement du commerce extérieur chinois est contesté par une économie mondiale incertaine, a noté Liu. “La crise de la dette de l’UE a des répercussions, alors que les grandes économies développées sont troublés par un chômage élevé et une dynamique de croissance insuffisante et que les marchés émergents souffrent de l’inflation et d’un ralentissement de la croissance.

“Toutefois, le marché mondial a encore une forte demande pour les exportations fortement concurrentielles de la Chine,” a-t-il annoncé, c’est pourquoi les autorités s’attendent pendant cette foire du printemps à générer des ventes proches de la valeur record de la dernière session.

Plus de 200.000 acheteurs étrangers sont attendus pour cet événement (du 15 au 19 avril), tandis que 104.000 exportateurs nationaux se sont également inscrits pour y assister, selon un communiqué de la foire.

Wang Yuwen, un analyste du Centre de recherche Financière de la Banque des Communications, a déclaré que “la Chine allait retrouver la croissance des exportations au deuxième trimestre”.

“La situation extérieure s’améliore pour les exportateurs chinois. Alors que les économies se rétablissent progressivement aux États-Unis et au Japon, les exportations chinoises spécialement vers ces deux destinations principales continueront d’augmenter au deuxième trimestre et les exportations vers les marchés émergents vont s’accélérer,” a expliqué Wang.

Outre la promotion des exportations, la Foire de Canton s’est également fixée comme objectif d’équilibrer le commerce international par la promotion des importations.

La foire a créé pour la première fois un espace pour les entreprises étrangères au cours de la 101e Foire de Canton en 2007. Le 31 mars, un total de 520 entreprises provenant de 44 pays et régions avaient réservé un stand dans cette zone, avec des exposants des régions et pays voisins, comme la Corée du Sud, l’Inde et la Turquie.

Pour les pays d’Asie, “le coût du voyage pour assister à la foire est inférieur à celui des entreprises américaines et européennes,” a dit Liu. “Les gouvernements locaux dans nos régions et pays voisins ont gardé un oeil sur l’économie chinoise et subventionnés leurs petites et moyennes entreprises à participer à des foires commerciales en Chine afin de promouvoir leurs exportations”, a-t-il ajouté.

Un nouveau cycle de l’industrialisation dans les grandes économies développées ont augmenté leurs exportations vers la Chine, tandis que les petites et moyennes entreprises sont désireuses d’exploiter le marché chinois grâce à la Foire de Canton, a dit Liu.

Pour lui, le pays attend des pays développés en Europe et aux États-Unis d’assouplir les restrictions sur l’exportation de haute technologie vers la Chine.

“Cela exige des efforts de la part de l’importateur (la Chine) et de l’exportateur pour trouver un équilibre du commerce», a conlu Liu.