Election présidentielle : mode d’emploi pour les Français de Chine

Ajouté au 20/04/2012 par SHI Lei

Alors que le premier tour approche, quelques infos pratique sur le déroulement du vote en Chine.

 
Ce n’est pas parce qu’on est à 8000 km de la métropole qu’il faut oublier d’exercer son devoir de citoyen. Surtout lorsqu’on habite en Chine, pays dont les habitants sont précisément privés de ce droit. Alors, n’hésitez pas à décaler votre brunch dominical de quelques minutes pour aller glisser votre bulletin dans l’urne, et ne laissez pas les autres faire ce choix important à votre place.

Pour voter en Chine, rien de plus simple : comme il n’y a pas de carte d’électeur à l’étranger, il suffit de se présenter au bureau de vote (voir la liste ci-dessous), muni d’une pièce d’identité valable. Sont considérées comme valables :

– passeport ou carte d’identité français, en cours de validité ou périmés
– tout autre document officiel français, en cours de validité, comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
– une carte consulaire en cours de validité ;
– un passeport, en cours de validité, délivré par un État membre de l’Union européenne (sauf le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark), la Suisse, la Norvège ou l’Islande, à l’exclusion de tout autre document délivré par une autorité étrangère.

Procuration

A noter que le vote par correspondance ou par internet ne sera possible que pour les législatives. Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, pas de problème, il vous reste la solution procuration. Pour cela, vous devez désigner un mandataire, qui doit lui-même être inscrit dans le même bureau de vote que vous (pas possible, par exemple, si vous vivez à Pékin, de demander à un Français de Shanghai de voter pour vous). Pour établir votre procuration, vous devez tout simplement vous rendre en personne à l’ambassade ou au consulat avec votre pièce d’identité. Là, vous donnez les noms et prénoms de votre mandataire, sa date de naissance et son adresse, et le tour est joué !

Précision importante : seuls les électeurs seront autorisé à entrer dans les bureaux de vote. Pas la peine donc de venir en famille, même si l’idée de montrer aux enfants comment se déroule une élection est plus que tentante…

Adresse des bureaux de vote, ouverts de 8h à 18h :

Pékin
Ambassade de France
N° 60 Tianzelu
Liangmaqiao
3e quartier diplomatique
Chaoyang district
PEKIN 100600
Shanghai
Consulat général de France
?Haitong Securities Building, 2F, Suite 201 ?
689 Guangdong lu
?200001 Shanghai

Canton
Consulat général de France
Room 810
339 Huanshi East Road,
510098 GUANZHOU

Wuhan
Consulat général de France
Wuhan International Trade Center, Room 1702
?568, Jianshe Dadao, Hankou ?
WUHAN 430022

Hong Kong/Macao
Bureau de vote n° 1 : Consulat général de France
Admiralty Center, Tower II, 25/F
18 Harcourt Road, Central, HK
?Electeurs concernés : Macao, les nouveaux territoires et les îles (sauf l’île de Lamma)

Bureaux de vote n°2, n°3 et n°4 : Lycée français
165 Blue Pool Road
Happy Valley, HK
?(ATTENTION : entrée uniquement via Wong Nai Chung Gap Road).
?Electeurs concernés : l’île de Hong Kong, Kowloon et l’île de Lamma