La première marque française AOP placée sous la protection de la loi en Chine

Ajouté au 16/04/2012 par SHI Lei

On apprend auprès de l’Administration générale d’Etat pour l’Industrie et le Commerce que le vin français Bordeaux a déposé en Chine une demande d’inscription de sa marque géographique et collective, que sa demande vient d’être examinée par le Bureau national de la marque qui l’a approuvée et qu’un communiqué sera publié tout prochainement à cet effet. Selon des personnalités bien informées, ce sera la première marque française AOP (Appellation d’Origine Protégée) qui réussit à se faire inscrire en Chine en tant que marque géographique et collective, ce qui servira d’exemple aux autres marques françaises AOP qui désirent se faire inscrire en Chine et qui seront placées ainsi sous la protection de la Loi chinoise sur les marques de fabrique et de commerce.

Le Bordeaux a commencé ces dernières années à faire son apparition sur le marché chinois et depuis il a subi, dans plusieurs villes chinoises, dont Shenzhen et Yantai, de nombreux ennuis dus à la contrefaçon et à la falsification frauduleuses. Vu qu’il a omis de faire inscrire sa marque auprès du Bureau national de la marque qui relève de l’Administration générale d’Etat pour l’Industrie et le Commerce, il a été obligé de se protéger d’après la « Loi sur la concurrence déloyale », ce qui lui coûte cher et l’oblige à la patience.

Pour pouvoir mieux garantir ses droits et ses intérêts légitimes, il a enfin présenté une demande d’inscription auprès du Bureau susmentionné. Dès que sa demande d’inscription soit approuvée, la marque « Bordeaux ??? » serait placée sous la protection de la loi et la contrefaçon à son égard serait puni sévèrement. Ainsi, cette marque française AOP serait mieux protégée en Chine, ce qui lui assurerait un meilleur avenir dans le pays.

De source bien informée, ce sera la dix-huitième marque AOP de l’Union européenne qui réussit à se faire inscrire en Chine et qui est ainsi placée sous la protection de la loi chinoise. Quand à « Bordeaux ??? », ce sera la trente neuvième marque géographique étrangère inscrite en Chine.