Chen Zhu reçoit les insignes d’Officier de la Légion d’honneur

Ajouté au 16/04/2012 par SHI Lei

Le 12 avril, Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale française, a remis à M. Chen Zhu, ministre de la Santé de la République populaire de Chine, les insignes d’Officier de la Légion d’honneur à l’Assemblée nationale.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Kong Quan, ambassadeur de Chine en France et des professeurs et camarades de Chen Zhu étaient présents à la cérémonie.

Selon Chen Zhu, la remise de cette décoration est non seulement pour lui-même, mais aussi pour ses confrères du domaine médical. À cette occasion, il a également présenté les réalisations de la réforme médicale en Chine. « D’un point de vue économique, la santé est notre trésor le plus précieux, et d’un point de vue social et politique, la santé illustre l’égalité, la justice et l’harmonie d’une société ».

Né en 1953, Chen Zhu est ministre de la Santé de la République populaire de Chine, professeur à la faculté de médecine de l’Institut d’hématologie de Shanghai (Université Jiaotong) et membre associé étranger de l’Académie des sciences. Hématologiste de formation, Chen Zhu a réalisé ses études de médecine en France et rédigé sa thèse à l’hôpital Saint-Louis sous la direction de Laurent Degos et Hugues de Thé.