Les entreprises chinoises lorgnent les marques de luxe

Ajouté au 13/04/2012 par SHI Lei

Les investisseurs chinois ont les yeux rivés sur les marques étrangères de luxe, alors que l’appétit pour les consommations domestiques de luxe continue de croître.

Shandong Heavy Industry Group heavy, contrôlé par l’Etat chinois, a annoncé en Janvier qu’il investirait 178 millions d’euros (233 millions de dollars) et d’étendre un crédit d’une valeur de 196 millions d’euros (US $ 256 millions) pour une participation de 75 % dans le groupe italien de yachts Ferretti. L’accord marque la toute dernière série de rachats de marques de luxe par les entreprises chinoises.

Les autres affaires incluant : Trintiy Ltd’s qui a racheté Les vêtements pour hommes Cerruti Holding Spa pour 69 M de dollars en 2010 et Ningbo Huaxiang Electronic Co pour l’ acquisition de l’intérieur de luxe des actifs de Jaguar Land Rover pour 23 millions dollars en 2010. Deux constructeurs automobiles chinois ont également tenté de racheter le suédois Saab Automobile AB l’an dernier, mais a échoué en raison de la maison mère de Saab, General Motors Co. qui a déclaré qu’il ne vendrait pas de licence de technologie à des potentiels concurrents.

Malgré la réussite de ces acquisitions, les investisseurs chinois dans le milieu du luxe devront faire face aux défis de la préservation de l’image et de la réputation des marques.