En prévision de la fête de Qingming, la Chine réglemente les services funéraires

Ajouté au 05/04/2012 par SHI Lei

De nouvelles réglementations concernant les services funéraires ont été décidées et pourraient calmer les gros titres négatifs qui se répètent chaque année et touchent l’industrie juste avant la Fête de Qingming (la fête des Morts et du balayage des Tombes) début avril.

Un document a été publié la semaine dernière par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) et le ministère des Affaires civiles stipulant que les services funéraires devaient être classés en deux catégories : les services de base et les services facultatifs.

Les frais pour les services de base, y compris le transport et le stockage du corps, la crémation et les soins de cendres, sera décidé par les gouvernements locaux. Ils seront mis à la norme basées sur le coût des services et les subventions des entreprises de pompes funèbres reçoivent du gouvernement.

En vertu des normes proposées par le gouvernement, les frais pour les services optionnels – comme la préservation du corps et les arrangements funéraires – peuvent être décidés par les pompes funèbres.

L’administration décidera également du prix des tombes pour les cimetières publics, et intervenir lorsque les cimetières commerciaux demandent trop d’argent, explique le document.

Le règlement a exhorté les gouvernements locaux à définir une tarification funéraire préférentielle pour les familles dans le besoin.

A travers le pays, les gouvernements lanceront une campagne destinée à gérer les politiques de tarification illégales des maisons de pompes funèbres, indiquait le communiqué NDRC.

Le public peut signaler les mauvaises pratiques de l’industrie à une hotline, 12358, a-t-il ajouté.

Récemment, le gouvernement a ouvert un cimetière écologique public dans la ville de Shanghai. Il exige moins de terres et propose des tarifs inférieurs. Le cimetière contient près de 100 000 petites tombes et chacune coûte environ 1 000 yuans (159 dollars américains).

Le gouvernement de la Chine orientale du Shandong s’est également engagé à supprimer cette année les frais de base de services funéraires pour toutes les familles à faible revenu.

La Fête de Qingming, ou la Fête de la journée du balayage des Tombes, qui a lieu le 4 avril cette année, est une tradition vieille de plusieurs siècles et permet de pleurer la mort des ancêtres et des proches.