Des Chinois rendent hommage à un empereur légendaire à Huangling

Ajouté au 05/04/2012 par SHI Lei

Plus de 10 000 personnes ont assisté mercredi à une cérémonie organisée dans la province du Shaanxi (nord-ouest) pour rendre hommage à Huangdi, l’Empereur Jaune, qui est considéré comme le fondateur de la civilisation chinoise et l’ancêtre des Chinois.

La cérémonie s’est déroulée dans le mausolée de l’empereur, situé dans le district de Huangling de la province du Shaanxi, à l’occasion de la fête de Qingming, ou fête traditionnelle des morts en Chine.

L’Empereur Jaune, un souverain et héros culturel de la mythologie chinoise, aurait régné de 2 697 av. J.-C. à 2 598 av. J.-C. Les actes qui lui sont attribués ont été embellis par l’histoire. Il aurait ainsi introduit les systèmes de gouvernement et de lois, civilisé la Terre, enseigné de nombreux savoirs à la population et inventé toutes sortes d’objets.

Les Chinois commémorent l’Empereur Jaune depuis la période des Printemps et des Automnes, vers 8 av. J.-C., et se surnomment souvent eux-même comme “fils et petits-fils des empereurs Huangdi et Yandi”.