Comment préparer le riz gluant aux cinq couleurs pour célébrer la Fête de Qingming

Ajouté au 05/04/2012 par SHI Lei

Le riz gluant aux cinq couleurs est un plat important pour la majorité des minorités ethniques des régions montagneuses du nord du Vietnam. Le nom du plat vient de ses 5 couleurs.

Cependant, ce plat peut changer de nom en fonction des régions. Par exemple, le groupe ethnique Muong l’appelle le riz gluant multi-couleur ; le groupe ethnique Tay l’appelle le riz gluant aux cinq couleurs et d’autres l’appellent le riz gluant Dam Den, etc. Pendant les jours de fête ou pour toute autre occasion particulière, les femmes vont chercher les feuilles qui produisent différentes couleurs afin de préparer cette cuisine spéciale et intéressante.

En un mot, ce qui donne au riz ses couleurs n’est pas une substance chimique, mais des feuilles naturelles. Dans la croyance vietnamienne, les cinq couleurs de ce plat représentent les cinq éléments de la vie : le jaune pour la terre, le vert pour la végétation, le rouge pour le feu, le blanc pour les métaux, et le noir pour l’eau. Les gens pensent que l’existence de ces cinq éléments sont sources de bien-être au paradis et sur terre. Ainsi, afin d’obtenir la couleur désirée, ils doivent trouver et rassembler exactement ces feuilles. Ces feuilles sont ensuite bouillies avant d’être placées dans un grand bol avec du riz pour créer les différentes couleurs.

Dans le passé, lorsqu’elles devaient préparer le riz gluant aux cinq couleurs, les femmes les chercher en forêt. Heureusement, de nos jours, le riz gluant aux cinq couleurs est non seulement un plat traditionnel mais également une délicieuse spécialité apprécié de tous les voyageurs. En conséquence, les gens ont décidé de faire pousser ces arbres dans leur jardin pour ensuite vendre leurs feuilles sur les marchés. Ces feuilles naturellement colorées sont ensuite utilisées dans la préparation de ce merveilleux le riz gluant qui fait le plaisir de tous.

Le groupe ethnique Zhuang a pour tradition une tradition de préparer le riz gluant aux cinq couleurs pendant la Fête de Qingming, également connue sous le nom de la Fête du balayage des tombes qui a lieu, cette année, le 4 avril. Coloré par le bain de plantes herbacées naturelles telles que le lys de jour et la feuille d’érable, le riz gluant aux cinq couleurs symbolise la bonne récolte à venir.