Vol Paris-Wuhan

Ajouté au 31/03/2012 par SHI Lei

« Le rapprochement entre la Grue Jaune et la Tour Eiffel est pour bientôt… » 
 

La conférence de presse
Une conférence de presse concernant l’ouverture le 12/04/2012 de la ligne aérienne directe entre l’aéroport Tianhe de Wuhan et Charles de Gaulle de Paris s’est tenue le 21/03/2012 dans la capitale provinciale du Hubei. Le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, le Directeur général d’Air France-KLM en Chine, M. Frédéric KAHANE, ainsi que le Directeur des transports de la municipalité de Wuhan, M. PENG Jun, ont présenté devant une large assemblée de journalistes, dont ceux de la chaîne nationale chinoise CCTV, les particularités de cette future première ligne internationale directe entre le Centre Chine et l’Europe.

Dans son discours, le Directeur général d’Air France-KLM s’est réjoui de cette nouvelle ligne et a annoncé que la collaboration entre les transports ferroviaires à grande vitesse et aériens devrait permettre à ce vol direct d’attirer des voyageurs en provenance des provinces du Hunan, du Jiangxi, de l’Anhui, etc. M. KAHANE a par ailleurs expliqué que les voyageurs de cette ligne se verraient proposer des services de qualité*.

Au cours de son allocution, M. PENG Jun a indiqué que l’ouverture de cette ligne répond une réelle demande en Centre Chine, et a souligné la ferme volonté de la province du Hubei de devenir le hub de l’aviation internationale dans cette région.

Le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, a déclaré que l’ouverture de cette ligne apporte de nouvelles perspectives pour les échanges et coopérations dans les domaines culturels, diplomatiques, scientifiques, économiques et commerciaux entre le Hubei, Wuhan et la France. Elle devrait également permettre de renforcer l’attractivité de Wuhan vis-à-vis des entreprises étrangères. Le vol Wuhan-Paris constitue par ailleurs un atout pour le développement historique de la capitale provinciale du Hubei et marque un cap majeur dans son processus d’internationalisation. En ce qui concerne le Consulat général de France à Wuhan, M. LAVROFF a annoncé qu’au cours du prochain mois de mai, soit après l’ouverture de la ligne, le nombre de visa devrait doubler par rapport à la même période 2011.

La Chine compte actuellement 9 villes possédant des vols internationaux directs à destination de l’Europe.
——————————————————————————–

 Informations pratiques sur le vol Wuhan-Paris :
 
•Type d’appareil : Boeing 777-200ER ;
•Capacité en passagers : 309 personnes (35 en première classe, 24 en classe affaires et 250 en classe économique) ;
•Durée de vol : environ 11 heures ;
•Tarifs : 6 200 RMB (prix le plus bas), 14 500 RMB, 27 500 RMB ;
•Fréquence des vols :

 
•Fréquence des vols :
   
Ville de départ Ville d’arrivée Numéro de vol Jours Heure de départ Heure d’arrivée
Wuhan Paris AF139 mardi, jeudi, samedi 10:10 17:15
Paris Wuhan AF132 lundi, mercredi, vendredi 14:40 08:10 +1

•*Services à bord :
   
Annonces et informations en chinois 
Repas chinois, occidentaux et végétariens (réservations possibles en ligne avant le vol)
Divertissements : écrans individuels offrant plus de 3 000 sources multimédia (musique, films, séries télévisées, etc.)
Accueil par du personnel sinisant à Paris pour les passagers en transit ou arrivés à destination.

Concernant la réservation, il est à noter que les billets peuvent être achetés en se connectant depuis un téléphone portable sur : http://mobile.airfrance.com (en langue chinoise).
——————————————————————————–

 Retombées
•Économiques :
Outre les intérêts touristiques, logistiques ou encore de toutes les industries modernes, l’ouverture de la ligne Wuhan-Paris constitue un véritable enjeu économique. L’entreprise PSA Peugeot Citroën fût la première entreprise du top 500 mondial à s’implanter dans le Hubei il y a déjà vingt ans. L’implantation du groupe français a permis de faire de Wuhan un pôle automobile chinois. La province compte désormais près de 90 entreprises françaises comptant pour ¼ des investissements étrangers à Wuhan.

L’ouverture de cette ligne, bien que commerciale, entre dans un processus de réflexion stratégique pour Wuhan. Elle contribue à l’essor économique et à l’internationalisation de la capitale du Hubei, et devrait permettre d’emporter davantage d’investissements et de politiques préférentielles.

•Touristiques
L’ouverture de la ligne directe permet de réduire les temps de trajet et les coûts pour un voyage en Europe (l’économie est estimée à environ 10%). Selon le Bureau du tourisme de Wuhan, le vol Wuhan-Paris va contribuer à l’essor du marché touristique entre les deux parties. En vue d’attirer des touristes européens, la ville de Wuhan a déjà élaboré une vingtaine de produits touristiques regroupés dans 8 grandes thématiques. La branche wuhanaise du groupe Huayuan International Travel Tourism Co., Ltd. a prévu une délégation de 46 personnes dans le vol inaugural du 12/04/2012 (à destination de Paris), pour un séjour de 8 jours dans 5 pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) avec une réduction d’environ 1 000 RMB (grâce aux promotions d’Air France et d’agences de voyage).
——————————————————————————–

 Informations complémentaires :
La première ligne aérienne internationale directe de Wuhan a été ouverte en 1998 avec le Japon.

Selon les prévisions, la ligne aérienne directe entre Wuhan et Singapour sera ouverte le 24/04/2012, et sera opérée par la compagnie Singapourienne Silkair. L’ouverture d’une ligne Wuhan-Chicago est vivement souhaitée par la municipalité.

La province du Hubei a récemment annoncé ses objectifs pour 2015 et 2030, et affiche clairement son intention de développer énergiquement ses lignes internationales directes et escales.

La tactique « Avancer vers l’Europe et les États-Unis, développer l’Asie de l’Est, et s’étendre en Asie du Sud Est » va ainsi être mise en œuvre, et devrait permettre pour 2015 d’ouvrir 20 lignes internationales directes, 80 nationales, et d’atteindre un flux annuel de passagers de plus de 23 millions de personnes. L’aéroport de Tianhe quant à lui, pourrait ainsi se placer parmi les 10 premiers aéroports nationaux en termes de passagers et de fret.

Pour 2030, l’objectif annoncé pour l’aéroport de Tianhe est de passer dans le top 5 national et 1er du Centre Chine. Pour se faire, le Hubei va mettre l’accent sur l’achèvement de la troisième phase des travaux de l’aéroport de Tianhe et de son centre de transports, la promotion de l’aéroport de Shennongjia, la construction de l’aéroport de Wudangshan, ainsi que la rénovation et l’amélioration des aéroports d’Enshi, Yichang et Xiangyang.