Pour sa 7e édition, le festival Croisements débarque dans 24 villes chinoises

Ajouté au 31/03/2012 par SHI Lei

En mars, la Chine accueille la nouvelle édition du festival Croisements, une plateforme des échanges culturels franco-chinois. Le 29 mars, une conférence de presse consacrée au festival s’est tenue au siège de la nouvelle ambassade de France en Chine, en présence de professionnels de l’art.

Cette année, le festival Croisements présentera environ 134 événements, comprenant des spectacles de danse, de théâtre, de cinéma, de musique, de nouveau cirque et des expositions dans 24 grandes villes chinoises.

« Il y a eu un livre baptisé Paris et le désert français, comme si seul Paris existait en France. Je ne veux pas voir ici Pékin et le désert chinois. Pékin est certainement la plus grande ville culturelle en Chine où nous avons le plus d’activités. Mais nous souhaitons également faire connaître dans toutes les autres villes la culture française », a expliqué Mme l’Ambassadeur Sylvie Bermann.

Le festival Croisements est également une occasion d’échanges entre les artistes chinois et français. Au cours de ces dernières années, les artistes chinois Liu Ye, Yao Chen, Zhang Yadong et Wang Xiaoshuai ont participé au festival et contribué aux échanges culturels. « Il est important pour nous que les artistes chinois soient motivés, et je suis très heureuse des participations de ces artistes qui montrent l’enthousiasme et l’intérêt pour le festival », a souligné Mme Bermann.

Pour promouvoir les échanges sino-français, le festival Croisements 2012 proposera la représentation du chorégraphe français Bertrand d’Art pour le Ballet central de Chine et l’adaptation de la pièce de Victor Hugo « L’homme qui rit » par la metteuse en scène Yamina Hachemi.

Né en 2006 de la volonté des autorités françaises et chinoises de poursuivre le formidable élan donné aux échanges culturels franco-chinois par les Années croisées, le festival Croisements propose une programmation de qualité sur une période de plus de deux mois. En 2011, le festival a rassemblé avec succès plus de 500 000 spectateurs.