La coopération des BRICS prend un nouveau départ, selon le président chinois

Ajouté au 31/03/2012 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao a déclaré jeudi que les BRICS devaient élever la coopération à un nouveau niveau, et que la coopération parmi eux “prenait un nouveau départ”.

S’adressant lors de la session plénière du quatrième sommet des BRICS, qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, le président chinois a présenté la position chinoise en matière de gouvernance globale, de développement durable et de coopération.

“Les BRICS constituent un élément indispensable de la grande famille des marchés émergents et des pays en développement. Nous sommes des forces pour la paix mondiale et pour le développement commun”, a-t-il indiqué.

“La coopération au sein des BRICS se trouve actuellement à un nouveau point de départ”, a poursuivi M. Hu, ajoutant que les BRICS “devaient chercher des moyens pour se construire sur les réalisations déjà faites et promouvoir la coopération des BRICS à un nouveau niveau”.

Le président Hu a présenté une propositions en plusieurs points sur la coopération des BRICS:

– Rester engagé dans le développement commun et promouvoir la prospérité commune;

– Rester engagé dans la consultation sur un pied d’égalité et approfondir la confiance politique;

– Rester engagé dans la coopération pratique et renforcer les bases de la coopération;

– Rester engagé dans la coopération internationale et promouvoir le développement du monde entier.

Les autres dirigeants des BRICS se sont également prononcés lors de la session plénière.

A la fin de la réunion, les dirigeants des BRICS rencontreront la presse et publieront une déclaration sur les principaux dossiers internationaux et régionaux.