Les projections de films francophones en Chine sont un succès !

Ajouté au 23/03/2012 par SHI Lei

La sélection des films francophones met en avant une richesse linguistique et cinématographique.
Samedi 17 mars, le Shanghai Culture Square a accueilli un représentant du Consulat belge, M. Christophe CARDON, pour la projection du film d’animation “Pic Pic André et ses amis”. A cette occasion, M. CARDON a rappelé la tradition belge dans le domaine de l’animation et de la bande dessinée, mais aussi l’influence surréaliste qui se dégage de ces courts métrages. Bien que décalé par rapport aux films d’animation dont le public chinois est familier, « Pic Pic André » a réussi à capter l’attention d’un public de tous âges.

 Le même jour, le film canadien, “Incendies “, a été présenté au Café Vienna par M. Eric PELLETIER, Consul adjoint au Consulat général du Canada, et le lendemain à Shanghai Culture Squarepar Mme Andrea CLARK-GRIGNON, Consule chargée des affaires politiques et économiques du Consulat général du Canada. Tous deux ont rappelé le succès international d’un film émouvant qui ramène l’histoire mondiale de la violence à un niveau très personnel et d’autant plus bouleversant. « Incendies » avait déjà été présenté au Festival du cinéma de Shanghai en 2011.

 

——————————————————————————–

Lundi 19 mars, c’est le film franco-belgo-tchadien “Un homme qui crie” qui a été projeté au Café Vienna.
Non seulement le film a montré une diversité linguistique où le français et l’arabe tchadien s’entremêlent dans les conversations, mais il a également évoqué le désir de mieux connaitre le contexte politique de cette région entre l’Afrique noire et l’Afrique du Nord. Les jeunes étudiants et professionnels ont ainsi découvert un univers de relations humaines bouleversées par les conflits armés. La projection a éveillé de vives émotions qui se sont traduites par un temps de silence, véritable temps de réflexion après le générique.