La Fête de la Francophonie 2012 en Chine du Sud du 20 mars au 12 avril 2012

Ajouté au 23/03/2012 par SHI Lei

Placée sous le signe de la solidarité, cette manifestation culturelle et festive offre aux francophones et francophiles du monde entier une occasion de célébrer ensemble la langue française.
 La Fête de la Francophonie
La Fête de la Francophonie est une saison culturelle festive qui a lieu chaque année dans le monde entier aux alentours du 20 mars, date anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Créée en 1970, celle-ci réunit 75 Etats dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète et environ 700 millions de locuteurs francophones. La Fête de la Francophonie célèbre la langue française ainsi que les valeurs qu’elle promeut à travers le monde : le dialogue et l’amitié entre les peuples, la richesse et la diversité culturelles.

La Chine du Sud célèbre la Francophonie
Le 20 mars 2012, les Consulats généraux de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, ainsi que l’Alliance Française de Canton, ouvriront la 17ème édition de la Fête de la Francophonie. Concert francophone, exposition suisse, festival du film francophone et ciné club à l’Alliance française donneront le ton de ce printemps de la langue française en Chine du sud.

L’année 2012 s’inscrit dans le cadre de l’Année de la langue française en Chineet diverses activités ont été et seront organisées autour de ce thème. Avec plus de 10 000 apprenants de français dans une quarantaine d’établissements secondaires et supérieurs, la demande pour l’apprentissage du français ne cesse d’augmenter en Chine méridionale. Pour maintenir cette croissance, le Consulat général de France à Canton développe des actions de coopérations dans les domaines de l’enseignement et de l’insertion professionnelle.

Le français doit aujourd’hui être considéré comme une langue professionnelle à part entière. En effet, la croissance des entreprises françaises dans la région et la diversité des postes à pourvoir dans les grands groupes francophones, font du français la deuxième langue la plus étudiée dans les universités cantonaises. Cette tendance tend à se confirmer dans d’autres villes de la Chine méridionale comme Xiamen, Nanning ou Guilin où seront organisées des journées francophones dans le courant du mois d’avril.