La Chine attirera toujours autant les touristes français en 2012

Ajouté au 23/03/2012 par SHI Lei

Xue Guifeng, directrice de l’agence de l’Administration nationale du tourisme à Paris, a affirmé au Salon mondial du tourisme à Paris que le nombre de voyageurs français dans la partie continentale de Chine en 2012 devrait être de 490 000, équivalent à celui de l’année dernière.

Cette estimation est basée sur trois facteurs. Premièrement, l’Europe en pleine crise de la dette connaît une morosité économique, et le pouvoir d’achat des Français est réduit. Bien que la Chine soit une destination à longue distance, les voyageurs français choisissent leur destination selon leur situation économique actuelle. Deuxièmement, en 2011, à cause du séisme, du tsunami et de la crise nucléaire au Japon, les Français s’inquiètent de la sécurité des destinations touristiques en Asie. Ainsi, dans la première période de 2011, le nombre de voyageurs français dans la partie continentale de Chine s’est réduit considérablement, soit une baisse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente, même durant la haute saison touristique. Troisièmement, en 2010, avec l’Exposition universelle de Shanghai, le nombre de voyageurs français dans la partie continentale a connu une croissance de 20%. L’effet de découverte des voyageurs de l’Expo de Shanghai continue.

Cependant, selon Xue Guifeng, il faut être optimiste sur le développement à long terme du marché des voyageurs français dans la partie continentale. À son avis, les Français sont généralement contents de la sécurité touristique et de l’exploitation du marché touristique de la partie continentale. L’histoire, la culture, les us et coutumes originaux de Chine les attirent depuis toujours. Ensuite, les deux pays maintiennent depuis toujours une relation amicale, les échanges économiques et commerciaux sont fréquents, le nombre de Français venant pour affaires ou loisirs en Chine n’a pas cessé d’augmenter. En plus, grâce à son territoire étendu, la Chine possède des reliefs diversifiés, ce qui satisfait les Français en quête d’expédition, d’aventure et de voyage en voiture ancienne, en caravane ou à moto.

L’Administration nationale du Tourisme a organisé cette année les agences et des entreprises touristiques de 10 provinces et municipalités, notamment Beijing, Shenzhen, le Sichuan, le Yunnan et le Guizhou pour le Salon mondial du tourisme à Paris, qui s’est clôturé le 18 mars.