Festival du film asiatique à Deauville

Ajouté au 23/03/2012 par SHI Lei

Au printemps, Deauville, petite ville côtière située dans le Nord-Ouest de la France, à 200 km de Paris, plonge dans une ambiance asiatique. Du 7 au 11 mars, le 4e Festival du film asiatique de Deauville a eu lieu. 27 films de 10 pays, dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Iran ont été projetés, et 10 ont été sélectionnés pour la compétition principale, 6 pour le « Lotus Action Asia ». Le 9 et le 10 mars, Lü Jun, conseiller culturel de l’ambassade de Chine en France, a été invité au festival et a assisté à la « Journée des envoyés diplomatiques » organisée par la municipalité de Deauville.

Sun Beaten Path, film chinois en tibétain, a fait l’ouverture du festival. Ce film a été sélectionné, avec 11 Flowers de Wang Xiaoshuai, dans la compétition principale. It’s Love, The Sword Identity (partie continentale de Chine), Wu Xia (Hong Kong), et Seediq Bale (Taiwan) sont entrés comme candidats du Lotus Action Asia. Après la compétition, Mourning de Morteza Farshbaf (Iran) a gagné le Lotus du meilleur film et Wu Xia de Peter Chan a gagné le Lotus Action Asia.

Organisé chaque année en mars, le festival du film asiatique de Deauville a été fondé en 1999. Il est l’un des plus grands festivals asiatiques en Europe. Deauville a lancé le festival du cinéma américain en 1975, chaque année en septembre, qui fait écho au festival du film asiatique. Ces deux festivals ont renforcé la renommée internationale de la ville. En plus, Deauville organise chaque année diverses activités culturelles internationales, dont la Fête de la Musique, le Festival des arts de la rue, le Festival mondial de Bridge, le Pôle international du Cheval, etc. Ces activités riches et diversifiées apportent une culture internationale à cette petite ville côtière d’une population de moins de 5 000 habitants.