La directrice générale du FMI nomme un économiste chinois secrétaire du FMI

Ajouté au 09/03/2012 par SHI Lei

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a déclaré mercredi avoir nommé Jianhai Lin, un économiste chinois, au poste de secrétaire du Fonds.
« J’ai informé le conseil exécutif de mon intention de nommer Jianhai Lin en tant que secrétaire du Fonds », a déclaré Mme Lagarde dans un communiqué.

Cette nomination prendra effet au 22 mars et M. Lin sera le premier Chinois à diriger le secrétariat de cette institution internationale basée à Washington. Il succèdera ainsi à Siddharth Tiwari, récemment nommé directeur du service Stratégie, politique et révision.

Mme Lagarde a salué l’importante carrière de M. Lin au sein du Fonds, à la fois à l’échelle nationale et au niveau des politiques, estimant que l’étendue de son expérience était d’un grand bénéfice pour le FMI, et que sa compétence à dégager des consensus entre les membres du personnel et de la direction internationaux du Fonds avait été essentielle pour assurer la productivité du travail du conseil exécutif au cours de la période actuelle, l’une des plus difficiles de l’histoire du Fonds.

M. Lin a exercé le poste de directeur en exercice du secrétariat depuis novembre 2011. Avant de rejoindre le FMI, il travaillait dans les secteurs financier et académique, indique ce communiqué.

Le secrétariat assure la responsabilité opérationnelle du Conseil exécutif du FMI, et sert également de point de contact régulier avec les 187 pays membres du Fonds en matière de questions institutionnelles.