En mars, la Fête de la Francophonie partout en Chine

Ajouté au 05/03/2012 par SHI Lei

Pendant tout le mois de mars, en particulier entre le 17 et le 25, plusieurs pays et institutions organisent concerts, lectures, projections, expos et animations partout en Chine pour célébrer la francophonie.

 
Pour cette 17ème édition, 27 pays proposent au public près d’une centaine d’évènements (films, concerts, conférences, expositions, lectures, concours étudiants) dans plusieurs villes chinoises, et tout particulièrement à Pékin. Site de la Fête de la Francophonie 2012

Les événements sont gratuits, ouverts à tous, et la plupart d’entre eux sont traduits en chinois. Une fête placée sous le signe du dialogue, de la diversité et du métissage dédiée à la richesse de la francophonie pour une année particulière dans le contexte privilégié de l’Année de la langue française en Chine.

 

Au programme, duCinéma avec le Festival du film francophone. Une sélection de longs et courts métrages de près de 30 pays francophones sera présentée au public, dans une quinzaine de villes chinoises, avec sous-titrage en chinois et en anglais.

 

Festival du Film francophone…
Plusieurs évènements musicaux sont aussi organisés. Cette année, une formule sans précédent pour Mars en Folie! : neuf villes, quatre groupes, un ou deux concerts par lieu et un seul objectif : vibrer francophone aux rythmes des quatre continents. Point d’orgue de ce programme à Pékin le 24 mars pour une soirée francophone au Yugong Yishan de Pékin.

Vous pourrez découvrir le Bitibak de Simon Nwambeben (France/Cameroun), la pop intimiste d’Alexandre Désilets (Canada), l’afrobeat et le funk endiablé de Manou Gallo (Belgique/Côte d’Ivoire), et les rythmes vaudous de Mama Rosin (Suisse).  A noter aussi : le concours de la chanson française, à l’occasion duquel des étudiants d’universités chinoises débattront sur les rythmes des années soixante.

Côté littérature, le thème de l’intime est à l’honneur cette année et les dix mots de la francophonie 2012 appartiennent à son champ lexical : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports . Ils seront déclinés poétiquement dans plusieurs événements dont l’exposition « Un moi, des mots » qui circulera dans les départements de français des universités, dans les Alliances françaises et à la médiathèque de l’Institut français de Chine à Pékin. 

Autres évenements: la vie d’Irène Némirovsky, exceptionelle femme de lettre francophone, racontée par son biographe Olivier Philiponnat, des lectures de l’oeuvre d’Aimé Césaire, des ateliers écriture et théâtre ou la pièce Eric Emmanuel Schmitt le libertin.

Bien d’autres évènements sont à découvrir, notamment dans le réseau d’Alliances françaises en Chine. Lire l’agenda complet.