Une délégation de la DGCIS du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI) à Pékin le 22 février

Ajouté au 02/03/2012 par SHI Lei

Mme Mireille PANNETIER, chef du bureau des partenariats internationaux, et Mme Brigitte SCHARS, chargée de mission pour la Chine, l’Inde et les pays de l’ASEAN (MINEFI-DGCIS) étaient à Pékin le 22 février 2012 pour une série de rencontres portant sur l’innovation et les pôles de compétitivité, organisées par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France.
Ces rencontres se sont effectuées en marge de la réunion du comité mixte en matière industrielledu 23 février, présidée par M. Eric BESSON, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, et M. MIAO Wei Ministre de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT).

Les représentantes de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) se sont tout d’abord rendues au centre Torch, organisme dépendant du Ministère de la science et la technologie (MOST) chinois en charge du développement des parcs de hautes technologies, où elles ont été reçues par le nouveau directeur général, M. ZHAO Mingpeng. Cette rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre de la collaboration qui existe depuis 2007 entre les deux instances au travers d’un accord entre les parcs technologiques chinois et les pôles de compétitivité français, a été l’occasion pour les deux parties de réaffirmer la volonté d’une collaboration encore plus efficace et concrète.

La délégation a ensuite rencontré le comité administratif du parc de Zhongguancun, le plus ancien et le plus connu des parcs technologiques chinois. M. WU Guofang, directeur général adjoint du comité administratif, a présenté le parc ainsi que le rôle du comité administratif dans la mise en place d’une politique d’attractivité des entreprises. Le parc de Zhongguancun conduit actuellement des coopérations actives avec le pôle Systematic (région parisienne) et le technopôle de Sophia-Antipolis (Alpes maritimes).

La dernière visite a eu lieu à l’Université Tsinghua, une des universités chinoises les plus renommées en Chine comme à l’international. Cette visite a permis à la délégation de la DGCIS de mieux comprendre la façon dont cette université gère ses partenariats avec le monde industriel en général, et en particulier avec les entreprises étrangères, notamment françaises. Tsinghua collabore actuellement avec deux grands groupes français, Areva et Veolia, ainsi qu’avec une PME française, Resonate MP4, membre du pôle de compétitivité Systematic. La visite du VIPLab, laboratoire partenaire de cette dernière, a mis en évidence le bien fondé et le bénéfice de ce partenariat, qui s’est développé avec le soutien du programme COOPOL Innovation, lancé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France, il y a quelques années.