Jia Qinglin s’engage à renforcer les relations avec l’Europe

Ajouté au 18/02/2012 par SHI Lei

Le plus haut conseiller politique chinois Jia Qinglin a indiqué vendredi à Beijing que la Chine renforcerait le dialogue et la coopération avec l’Europe pour promouvoir l’amitié et les relations bilatérales.

M.Jia, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a fait ces remarques lors d’une réunion avec Romano Prodi, l’ancien président de la Commission européenne et ancien président italien.

“Il est dans l’intérêt fondamental de la Chine et de l’Europe de coopérer main dans la main, de relever ensemble les défis et de chercher le développement commun,” a indiqué M.Jia.

La Chine va renforcer le dialogue et la coopération avec la partie européenne dans divers domaines, étendre conjointement la coopération substantielle et promouvoir la confiance mutuelle et l’amitié entre les deux peuples, a indiqué M.Jia.

M.Jia a fait également l’éloge des relations sino-italiennes, ajoutant que les deux pays ont coopéré avec succès dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et technologique, de la protection de l’environnement et des affaires internationales.

Il a indiqué que la Chine travaillerait avec l’Italie pour promouvoir le partenariat stratégique global.

M.Prodi, pour sa part, a indiqué que l’Europe et la Chine partageait de nombreux intérêts communs, et que les deux parties devaient approfondir le dialogue et la communication, renforcer la confiance mutuelle et la coopération sur fond de tendance mondiale à la multipolarisation.

Il a espéré que l’Europe et la Chine puissent résoudre le plus tôt possible deux questions majeures, à savoir la reconnaissance complète du statut d’économie de marché de la Chine et la levée de l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine, afin d’ouvrir la voie au développement à long terme des relations bilatérales.

M.Prodi a effectué cette visite sur l’invitation du Département international du Comité central du Parti communiste chinois.