Le président chinois Hu Jintao espère renforcer la coopération avec l’UE

Ajouté au 17/02/2012 par SHI Lei

Le président chinois Hu Jintao a espéré mercredi renforcer le dialogue et la coopération avec l’Union européenne(UE) afin de stimuler les relations bilatérales.
M. Hu s’est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, actuellement en visite en Chine pour participer au 14e sommet Chine-UE.

Le président chinois a salué l’état actuel du partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE et le succès du sommet qui s’est clôturé mardi.

Compte tenu de la situation internationale complexe et changeante, aucun membre de la communauté internationale ne peut se permettre d’agir seul, a déclaré Hu Jintao.

La Chine attache depuis toujours une attention particulière à la position et au rôle de l’UE dans les affaires internationales et a développé des relations bilatérales à partir d’un point de vue stratégique et à long-terme, a précisé M. Hu.

M. Hu s’est engagé à soutenir fermement le processus d’intégration du bloc des 27 membres en promettant de renforcer le dialogue politique et stratégique avec l’UE et de traiter de manière appropriée les questions concernant les préoccupations clés et sensibles.

Il a appelé les deux parties à approfondir la coopération dans divers domaines et à différents niveaux afin d’élargir les intérêts communs et renforcer les relations bilatérales, a poursuivi M. Hu.

La Chine suit de près les mesures adoptées par l’UE, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne pour faire face au problème de la dette européenne.

La Chine va continuer de communiquer et de coordonner avec l’UE, et de renforcer la coopération sino-européenne dans les domaines économique, commercial et des investissements, et de participer aux actions de soutien à l’Europe, a ajouté le président chinois.

M. Van Rompuy a annoncé pour sa part que les intérêts communs et l’interdépendance entre l’UE et la Chine augmentaient dans cet ère de mondialisation, appelant à renforcer la coopération, la coordination et la coopération entre les deux parties.

Le sommet à Beijing donne la preuve que l’UE et la Chine sont partenaires et que leurs relations sont mutuellement bénéfiques, a-t-il souligné .

La partie européenne approfondira la coopération avec la Chine pour faire face ensemble aux défis, maintenir la paix et la stabilité dans le monde et contribuer au redressement et à la croissance de l’économie mondiale, a affirmé M. Van Rompuy.

M. Barroso a indiqué que la partie européenne collaborerait avec la Chine pour mettre en oeuvre le consensus et les accords obtenus lors du sommet, élargirait et approfondirait la coopération, et renforcerait la communication et la coordination sur des questions internationales majeures.

Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang a également rencontré mercredi après-midi ces dirigeants européens.