Le grand froid persistant en Europe redynamise l’industrie du duvet en Chine

Ajouté au 13/02/2012 par SHI Lei

L’augmentation remarquable des commandes européennes de produits en duvet reçues par les usines de la province du Zhejiang (est) depuis fin janvier a été une opportunité pour le redressement de l’industrie locale.

L’hiver extrêmement dur en Europe depuis le début de l’année est responsable d’un boom des demandes en produits à base de duvet, et d’une forte augmentation des bénéfices des entreprises de la ville de Xiaoshan, un des principaux centres de fabrication de ce type de produits en Chine.

“Notre compagnie a reçu des commandes en urgence provenant d’Italie à la fin du mois de janvier, et les clients étaient tellement pressés qu’ils étaient prêts à payer des frais de transport aérien”, a déclaré Zheng Fangli, responsable marketing de la Rongda Down Products Co. Ltd..

Cependant, ces commandes sont arrivées juste à la fin des vacances de la Fête du Printemps (Nouvel An lunaire chinois) alors que des centaines de milliers de travailleurs migrants se trouvaient encore dans leur pays natal.

“Pour assurer la livraison des produits, nous avons été obligés de rappeler les ouvriers à l’usine”, a reconnu Zheng.

Les entreprises de duvet du Zhejiang ont souffert d’une période sombre pour leurs exportations depuis 2009, principalement en raison de la récession économique mondiale. Selon des données officielles, les exportations chinoises ont reculé en janvier de 0,5% sur un an.