Les Chinois se préparent pour la Fête des Lanternes

Ajouté au 06/02/2012 par SHI Lei

La Fête des Lanternes est une fête traditionnelle chinoise célébrée le 15ème jour du premier mois selon le calendrier lunaire chinois. Elle met officiellement fin aux célébrations du Nouvel An Chinois. Au cours de cette fête, les gens ont l’habitude de manger des Yuanxiao ou boulettes de riz glutineux farcies et d’apprécier les lanternes accrochées. Rendons-nous dans différentes provinces pour voir comment les locaux passent cette fête.

Chaque année, les habitants de la province du Fujian et de l’île de Mazu administrée par Taïwan partagent les traditions et l’esprit de la Fête de Lanternes. A l’approche de la fête, la ville de Mawei se prépare déjà. En centre-ville, diverses lanternes ont déjà été installées, parmi lesquelles des lanternes en forme du dragon et celles du phénix attirent les yeux.

Jiang Bin

Directrice de la section

Bureau de la Culture et de Sports de Mawei

“Ce groupe de lanternes est unique. Le dragon fait plus de cent mètres de long. Le phénix uni au dragon signifient la bonne chance et le bonheur, ce qui cadre parfaitement avec l’atmosphère festive.”

Les lanternes se sont apprêtées à la présentation, et jeudi soir elles seront allumées des 2 côtés du Détroit de Taïwan.

A Fuzhou, le chef-lieu de la province du Fujian, les lanternes sont très demandées. Dans la rue de Nanhou, chaque stand présente différentes sortes de lanternes. Outre les formes traditionnelles, telles que le litchi ou la floraison du lotus, il y en a représentant des personnages de dessin animé faîtes spécialement pour les enfants.

Yuanxiao ou les boulettes de riz gluttineux farcies sont un mets favori des Chinois pendant la Fête des Lanternes. Dans la province du Jiangsu, les Yuanxiao connaissent un grand succès parmi les plats congelés des supermarchés. Sa forme ronde symbolise la réunion et le bonheur de la famille , et les Chinois croient que cette nourriture leur apportera une bonne vie.