Message de félicitations du président chinois Hu Jintao à la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine

Ajouté au 02/02/2012 par SHI Lei

Voici le message de félicitations du Président de la République populaire de Chine Hu Jintao à la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

“A la Conférence de l’Union africaine

A l’occasion de l’ouverture de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine (UA), je voudrais exprimer, au nom du gouvernement et du peuple chinois et en mon nom personnel, mes vives félicitations.

La création de l’UA a été un événement historique pour l’unité, la coopération, le renouveau et le développement des pays africains. Depuis sa naissance il y a dix ans, l’Union africaine a déployé de grands efforts en matière de construction institutionnelle et de renforcement des capacités et joué un rôle capital dans la préservation de la paix et de la stabilité en Afrique et dans la promotion du développement socio-économique et du processus d’intégration du continent, devenant ainsi une organisation régionale très influente au monde. Nous sommes convaincus que sous la conduite de l’UA, les pays et les peuples d’Afrique, en faisant preuve de solidarité et d’innovation, continueront à avancer courageusement sur la voie qui les mène à l’unité et à la puissance.

La Chine et l’Afrique sont liées par une amitié très ancienne. Depuis le début du nouveau siècle, leurs relations ont connu sur tous les plans un développement rapide et en profondeur. L’établissement et le développement du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) et du nouveau partenariat stratégique sino-africain ont donné une formidable impulsion aux échanges et à la coopération entre les deux parties dans les domaines politique, économique, commercial et culturel. La Chine et l’Afrique ont ainsi vu leur confiance politique mutuelle se consolider, leurs liens d’intérêt se resserrer et leurs peuples se rapprocher davantage. La Chine est depuis toujours un bon ami, un bon partenaire et un bon frère de l’Afrique. Consolider et renforcer sans cesse la solidarité et la coopération sino-africaines en vue d’un progrès et d’un développement partagés, c’est pour elle une pierre angulaire de sa politique extérieure et un choix stratégique ferme et de long terme. A l’avenir, la Chine continuera à travailler main dans la main avec l’Afrique pour faire accéder le nouveau partenariat stratégique sino-africain à des niveaux plus élevés et à des domaines plus vastes et pour contribuer davantage à la paix et au développement en Afrique et dans le monde.

Je souhaite plein succès à la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine !

Que l’amitié sino-africaine soit éternelle et progresse sans cesse au fil du temps !

Hu Jintao

Président de la République populaire de Chine

Le 29 janvier 2012.”