Les échanges culturels croissants illustrent les forts liens entre la France et la Chine

Ajouté au 02/02/2012 par SHI Lei

M. Christophe-André Frassa, sénateur représentant les Français établis hors de France, a réalisé une visite d’une semaine en Chine pour rencontrer la communauté française et visiter les institutions françaises établies en Chine.

Parmi les échanges entre les deux pays, la culture est sans doute un sujet dominant. Face aux échanges culturels croissants, M. Frassa a déclaré qu’il s’agit d’un « exemple de la vivacité des rapports entre la France et la Chine. » Selon lui, les échanges représentent les forts liens qui existent entre les deux grands pays de cultures anciennes. Il a mentionné que le festival Croisements qui s’organise chaque année en Chine entre avril et juin est une suite des années croisées entre les deux pays. « Il existe un vrai intérêt des Français pour la culture chinoise et vice versa », a indiqué M. Frassa lors d’une interview exclusive accordée à China.org.cn.

En même temps, le sénateur explique qu’il a aperçu la curiosité croissante des Chinois pour la culture française sur tous les aspects, notamment pour la culture traditionnelle comme le vin et la gastronomie. « Au-delà de la culture traditionnelle, l’art culinaire devient aujourd’hui un centre intérêt pour les Chinois. »

Quant à ses propositions pour le développement de la culture chinoise en France, M. Frassa a conseillé l’établissement d’une maison de la culture chinoise à Paris, « qui soit plus qu’un centre culturel qui existe déjà. » Plus précisément, il a proposé de construire une maison pour que la culture chinoise soit plus visiblement introduite en France à travers des expositions, concerts, etc.

Ayant entendu parler du succès du Français Julien Gaudfroy sur la télévision chinoise, il a d’abord déclaré sa fierté. « C’est toujours un motif de fierté en tant que Français de voir la réussite d’un compatriote à l’étranger. […] Je suis admiratif de son talent, de sa maîtrise parfaite de la langue chinoise », a-t-il dit à China.org.cn.

« Il est l’un des ‘ambassadeurs’ de la culture française à l’étranger. Et il est un meilleur exemple de réussite de l’intégration des Français en Chine aujourd’hui. Puisqu’il est une vedette en Chine, c’est beau pour nous de voir un Français avec cette popularité. Grâce à lui et son parcours en Chine, les Chinois s’intéressent à la France. »