Un couple de pandas géants chinois attendu en France

Ajouté au 09/01/2012 par SHI Lei

Le couple de pandas géants prêté par la Chine à la France pendant dix ans arrivera au zoo de Beauval le 15 janvier mais ne sera pas visible par le public avant le 11 février, a annoncé le parc mercredi dans un communiqué.

Nés en 2008, Huan Huan, la femelle, et Yuan Zi, le mâle, arriveront le dimanche 15 à l’aéroport de Roissy à bord d’un vol spécialement affrété. Les pandas géants se trouvent actuellement dans la Base de recherche pour la reproduction des pandas à Chengdu (sud-ouest de la Chine).

Un soigneur et un vétérinaire chinois spécialement venus de Chine veilleront à leur acclimatation pendant deux ans. La « zone chinoise », au cœur de laquelle le complexe des pandas est situé, sera fermée jusqu’au 11 février.

Yuan Zi et Huan Huan seront les premiers représentants de cette espèce menacée accueillis en France depuis la mort en 2000 au zoo de Vincennes de Yen Yen, le dernier survivant des deux pandas offerts à la France de Georges Pompidou par la Chine au début des années 70.

Le 3 décembre 2011, le ZooParc de Beauval, la Chinese Association of Zoological Gardens et la base de pandas de Chengdu ont signé à Beijing un accord de coopération pour le projet de Conservation et de Recherche permettant l’installation en France d’un couple de pandas géants.

« Trésor national chinois », le panda géant représente un symbole fort d’amitié entre la Chine et les pays qui l’accueillent. Compte tenu de sa rareté et de ses spécificités biologiques, il est devenu un emblème dans de nombreux domaines.