Augmentation continue du nombre d’entreprises françaises dans l’est de la Chine

Ajouté au 09/01/2012 par SHI Lei

Environ 45% des entreprises françaises présentes en Chine se sont installées dans la partie est du pays, a-t-on appris jeudi auprès de l’Ambassade de France à Beijing.

Shanghai comptait à elle seule 820 entreprises françaises en 2008, soit 36,7% du total implanté en Chine, selon la même source.

Le dynamisme des activités économiques de Shanghai a attiré bon nombre de Français en Chine, et leur population dans l’est de la Chine a atteint la barre des 15 000 personnes en 2009.

De nombreuses entreprises étrangères ont créé leurs centres de recherche et de développement (CRD) à Shanghai, en particulier les entreprises françaises.

En effet, deux tiers des entreprises françaises présentes en Chine ont ouvert leurs CRD à Shanghai pour répondre aux besoins et s’adapter au développement du marché chinois, mais aussi au développement des marchés des économies émergentes.

Si une grande partie des entreprises françaises en Chine créent leur siège social à Shanghai, elles préfèrent néanmoins établir leurs bases de production dans des zones situées loin des grandes métropoles, en raison de l’augmentation rapide des coûts (prix du terrain et coût de la main d’oeuvre).

De nombreuses entreprises françaises ont implanté leurs bases de production notamment dans les régions voisines de Shanghai, dont la province du Jiangsu (est), une des principales provinces industrielles de la Chine, et la province du Zhejiang (est) dont le PIB se place au quatrième rang national.