Une ligne ferroviaire rapide reliera en 2012 le centre-ville et l’aéroport de Xi’an

Ajouté au 04/01/2012 par SHI Lei

La ville de Xi’an, célèbre pour son armée de guerriers en terre cuite, a lancé jeudi la construction d’une ligne ferroviaire rapide reliant le centre-ville à l’aéroport.

Cette ligne de 27,3 kilomètres dont le budget de construction est de 9 milliards de yuans (1,4 milliard de dollars) permettra aux trains de circuler à 100 km/h. Les travaux devraient être achevés d’ici quatre ans, ont indiqué des sources proches du gouvernement provincial du Shaanxi (nord-ouest).

La ligne, composée de neuf stations, reliera Beikezhan (la gare du nord) de Xi’an à l’aéroport international Xianyang. La durée du trajet sera inférieure à 30 minutes, contre une heure actuellement.

A l’instar des aéroports de Beijing, Shanghai et Guangzhou, l’aéroport Xianyang a accueilli mercredi l’Airbus 380, devenant la dernière ville chinoise à voir se poser ce géant des airs.

Un projet d’expansion du terminal 3 de l’aéroport est en cours de réalisation. Après l’entrée en service du nouveau terminal en mars 2012, l’aéroport Xianyang sera doté d’une capacité annuelle de 50 millions de voyageurs.