Les 10 importants événements de l’actualité chinoise en 2011

Ajouté au 04/01/2012 par SHI Lei

Voici les 10 événements de l’actualité chinoise qui ont marqué l’année 2011, sélectionnés par l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et classés par ordre chronologique :

— Le Conseil des affaires d’Etat, gouvernement central chinois, a adopté le 26 janvier une série de politiques pour assurer le développement sain du secteur de l’immobilier et promouvoir la construction de logements à prix abordables.

— Le législateur suprême chinois Wu Bangguo a annoncé le 10 mars qu’un système socialiste des lois à la chinoise avait été établi en Chine conformément au plan.

— L’Assemblée populaire nationale a adopté le 14 mars le 12ème Plan quinquennal pour le développement social et économique du pays, fixant comme objectif d’orienter la Chine vers une voie de développement plus juste et plus “verte” durant la période 2011-2015.

— Une réunion exécutive du Conseil des affaires d’Etat a ordonné le 4 mai aux départements du gouvernement central de publier leurs budgets relatifs aux frais de représentation, de réception, et d’achat de véhicules officiels.

— Dans son discours prononcé le 1er juillet à l’occasion d’une cérémonie marquant le 90ème anniversaire du Parti communiste chinois (PCC), le président chinois Hu Jintao a fait l’éloge des trois principaux progrès réalisés par le PCC.

— Le 23 juillet, un train à haute vitesse en a heurté un autre qui se trouvait à l’arrêt à proximité de la ville de Wenzhou dans la province orientale du Zhejiang, faisant 40 morts et 191 blessés.

L’enquête préliminaire révèle de graves défauts de conception des équipements de signalisation des chemins de fer, ainsi que des lacunes en matière de gestion de la sécurité ferroviaire.

Un total de 54 personnes responsables de l’accident recevront des sanctions disciplinaires. Des enquêtes indépendantes organisées par les autorités judiciaires sont en cours pour déterminer leur éventuelle responsabilité pénale.

— Shenzhou-8, un vaisseau spatial lancé dans l’espace le 1er novembre et revenu à sans dommage sur Terre le 17 novembre, marquant le succès complet de la première mission d’amarrage spatial entre le vaisseau inhabité et le module Tiangong-1, lancé dans l’espace le 29 septembre.

— Une grande cérémonie a été organisée le 9 octobre pour commémorer le centenaire de la Révolution chinoise de 1911 qui a mis fin à 2000 ans de règne impérial de la Chine, avec le renversement la dynastie des Qing (1644-1911).

— Le 17ème Comité central du PCC a conclu sa sixième session plénière à Beijing le 18 octobre, adoptant de grandes lignes décisives pour l’amélioration du soft power culturel de la nation et la promotion de la culture chinoise.

— Les dirigeants chinois ont décidé lors d’une réunion nationale sur la lutte contre la pauvreté d’élever considérablement la barre du seuil de pauvreté des agriculteurs du pays à 2 300 yuans (362 dollars) en terme de revenu net annuel, soit une hausse de 92% par rapport à 2009.