Le plus large complexe d’exposition du monde va s’installer à Shanghai

Ajouté au 04/01/2012 par SHI Lei

Les travaux publics du Complexe d’exposition de la Chine, qui sera le plus large du monde, ont commencé le 26 décembre à Shanghai. Le projet occupera une superficie totale d’un kilomètre carré pour dégager une superficie nette et couverte d’exposition de 400 000 mètres carrés, et une place sous le ciel de 100 000 mètres carrés. Les travaux publics s’achèveront dans trois ans et consommeront un investissement de 15 à 20 milliards de yuans.

La Foire de Chine, qui sera abritée dans le complexe, est aussi en cours de préparatifs. En tant qu’exposition de classe nationale, la Foire de Chine sera lancée dans trois ans et dépassera la taille de Hannover Messe, la plus large foire du monde d’aujourd’hui qui se tient normalement sur une superficie de 490 000 mètres carrés, et celle de la Foire de l’exportation de Chine qui occupe ordinairement une superficie de 340 000 mètres carrés pour une simple édition à Guangzhou, capitale du Guangdong.

Selon des analystes, le projet est nécessaire pour répondre à la haute croissance du commerce, notamment dans le delta de Yangtsé. En 2011, le taux de location des sites d’exposition de plus de 30 000 mètres carrés a dépassé 60%, beaucoup plus haut que le niveau moyen de 35% du monde et de 25% du pays. Il semble bien que la superficie des sites d’exposition de la ville n’est plus suffisante pour répondre aux besoins du développement en continu du commerce intérieur et international.

Selon un accord entre le ministère du Commerce et la mairie de Shanghai, le projet du Complexe de l’exposition de la Chine est financé en commun par le Centre du commerce extérieur de la Chine (groupe) et Donghao Service du commerce international de Shanghai (groupe) qui vont créer ensemble la Société de l’exposition de Chine S.A pour la gestion du complexe.

Wang Zhiping, président du conseil d’administration de la future société de gestion, a indiqué qu’il conviendrait d’adopter un nouveau mode de gestion favorable pour les conjonctions entre le commerce intérieur et le commerce international, entre l’exportation et l’importation, entre le commerce des matériels et des services, afin de transformer le futur complexe en plateforme d’exposition la plus large, la plus influençante et la plus concurrentielle du monde.

Selon des initiés, à l’exception de la Foire de Chine en cours de préparatifs, certaines expositions spéciales telles que la Foire d’import-export de l’Est de la Chine, la Foire industrielle internationale de Chine, et des expositions spéciales des secteurs de l’automobile, l’électronique, et de l’ameublement vont aussi s’installer dans le Complexe d’exposition de Chine.

“Je suis persuadé que le complexe d’exposition de Chine rendra service au développement du delta du Yangtsé et de tout le pays, et jouera un rôle actif remarquable dans la vie économique et sociale de la Chine”, a indiqué Wang Zhiping, responsable de la gestion du futur complexe.