La Chine et la France coopèrent pour protéger la culture et le patrimoine historique de Huizhou

Ajouté au 19/12/2011 par SHI Lei

La Chine et la France ont renforcé leur coopération sur des projets de tourisme, en combinant critères internationaux et régionaux afin de promouvoir l’industrie touristique et la protection de l’héritage culturel de Huizhou en Chine.

Cette coopération inédite a permis de faire progresser un mode de développement touristique combinant les caractéristiques de la région montagneuse du sud de la province de l’Anhui (est) et de la culture de Huizhou en Chine vers une nouvelle direction.

D’après le département de communication du district de Yi de la ville de Huangshan dans l’Anhui, le “Plan directeur du développement de l’éco-tourisme du bassin du district de Yi”, un projet de tourisme coopératif sino-français élaboré par Atout France, a été récemment approuvé. Le plan a mené une analyse systématique des expériences et insuffisances du district dans divers domaines, dont la protection du patrimoine régional, le développement touristique, la gouvernance communautaire, et a proposé des programmes ciblés et des planifications en vertu du contexte et des conditions de développement du district.

En 2007, le projet pilote de coopération entre les deux pays sur le tourisme rural de Huangshan a été inclus dans un accord de coopération de trois ans entre l’Administration nationale du Tourisme de Chine et celle de la France.

Depuis trois ans, en prenant le district de Yi et le village de Tangmo dans le district de Huizhou comme lieux témoin, les deux parties ont coopéré avec succès dans plusieurs domaines, dont la restauration de demeures anciennes, la construction d’hôtels ruraux, la protection de la qualité de l’eau et le traitement des déchets, la promotion de l’enseignement touristique et des échanges culturels.

En 2010, les deux parties sont convenues de prolonger le projet pilote de trois ans. Et la publication du plan directeur est l’un des aboutissements de cette coopération approfondie.

Xu Jianmin, maire adjoint de la ville de Huangshan a annoncé que “le plan rédigé par des experts français se positionne sur le créneau de l’éco-tourisme. Le point de départ du projet est de renforcer la coopération internationale et d’élargir la renommée de Huangshan. L’objectif final étant de mieux protéger, utiliser et développer la culture et le patrimoine historique ainsi que le mode de vie et de production traditionnel de Huizhou, et de partager avec plus d’amis étrangers les réalisations de cette civilisation.