Chine/France : établissement du comité du développement environnemental à Paris

Ajouté au 16/12/2011 par SHI Lei

Afin de promouvoir et accélérer les projets sur la construction conjointe sino-française des « éco-quartiers », le comité du développement environnemental a été établi le 13 décembre à Paris. Cela marque une nouvelle étape pour les échanges sur la protection de l’environnement entre la Chine et la France.

Emmanuel Limido, représentant français et directeur de la Fondation Prospective et Innovation, et le représentant chinois Luo Yongquan ont signé les dossiers officiels. Serge Degallaix, PDG de la Fondation, et Zhang Yujing, président de la chambre de commerce de l’électromécanique de Chine, étaient présents à la cérémonie.

Présidée par Jean-Pierre Raffarin, la Fondation Prospective et Innovation se donne pour objectif d’initier des échanges fructueux entre le monde des chercheurs et des universitaires, le monde des entrepreneurs et des gestionnaires d’entreprises, sans oublier le monde des responsables politiques et des décideurs publics.

La Fondation tient chaque année au Futuroscope de Poitiers un séminaire sur la Chine. Le président de la Fondation M. Raffarin a rencontré les promoteurs chinois et français du comité avant la cérémonie.

Selon un responsable, la mission principale du comité est de rendre effectif le protocole sur la construction des éco-quartiers, approuvé l’année dernière à l’occasion de la visite du président Hu Jintao en France. Les deux parties vont promouvoir conjointement le développement de l’économie d’énergie et les techniques bas carbone.

Un éco-quartier est un projet d’aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et réduire l’empreinte écologique.

Le 5 au 9 décembre 2011, dans le cadre du protocole, Ubifrance et Le Havre Développement se sont associés pour organiser China Europa 2011 dans trois villes pilotes sélectionnées par le ministère chinois du Commerce pour leur engagement dans l’édification de zones d’investissement économes en carbone : Shenyang, Chongqing et Chengdu.