Groupe de travail R&D : les structures conjointes franco-chinoises de recherche

Ajouté au 09/12/2011 par SHI Lei

Pour sa dernière réunion en 2011, le groupe de travail R&D revient sur la convention des structures publiques conjointes franco-chinoises de recherche qui a eu lieu les 28 et 29 novembre 2011 à l’Ambassade de France à Pékin.
Agenda
Jeudi 15 décembre 08:30-10:30 :

Cet événement aura permis d’identifier et de rencontrer l’ensemble de ces structures, au nombre de 34 sur tout le territoire chinois. En parallèle, une consultation a été entreprise par le service scientifique de l’ambassade pour identifier de la même manière les acteurs privés de la recherche franco-chinoises en ciblant les entreprises françaises ayant des activités de R&D. Cette réunion sera donc l’occasion de vous présenter ces structures et de réfléchir ensemble aux possibilités de coopération entre centres privés et plateformes publiques.

Les intervenants de cette réunion seront M. Philippe ARNAUD, attaché scientifique à l’Ambassade, qui présentera une vue d’ensemble des plateformes publiques, et M. Floryan DECAMPO, directeur français du laboratoire E2P2 à Shanghai. Ce laboratoire a la particularité d’être la première unité mixte internationale (UMI) du CNRS en Chine, et de regrouper tant des acteurs publics (CNRS, ENS de Lyon, East China Normal University de Shanghai) que privés (Rhodia). M. DECAMPO pourra donc partager les enjeux d’une telle unité et la manière dont Rhodia a pris place cette collaboration.

Les intervenants sont par ailleurs invités à réfléchir à des thèmes qu’ils souhaiteraient voir abordés dans le cadre du groupe de travail en 2012. Une concertation sera réalisée en fin de séance.

Date : Jeudi, 15 décembre 2011
Horaire : 8h30-10h30
Lieu : CCIFC Beijing : La salle de réunion au 5ème étage.
Langue : Français
Frais : Gratuit. Réservé exclusivement aux membres de la CCIFC.